Comment choisir sa filière en première

Comment choisir sa filière en première

Avec la réforme engagée par les pouvoirs publics, la classe de seconde revêt une importance capitale pour votre orientation scolaire. Ceci, particulièrement pour ceux qui ont choisi une seconde générale ou technologique. En première, si les séries de la voie technologique restent inchangées, le cursus général comporte désormais différents parcours parmi lesquels vous devez choisir.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comment choisir sa première ?

Au deuxième trimestre de la seconde, les lycéens doivent déterminer leur orientation pour la classe de première. Des choix qui sont à confirmer en fin d’année scolaire suite aux avis des responsables pédagogiques.

Pour choisir sa première et éviter de se tromper d’orientation, il faut considérer quelques points essentiels. Pour commencer, il est important de connaître les matières qui vous intéressent. Dans cette démarche, vous devez effectuer une réflexion sur ce qui vous plaît, mais aussi sur les programmes décisifs pour votre baccalauréat. Si besoin, vous pouvez en discuter avec votre famille ou faire appel à un coach personnel pour vous aider. L’objectif principal est d’allier vos envies à vos aspirations en termes d’études supérieures.

Ensuite, il faut évaluer vos résultats scolaires. Ils permettront de voir dans quelles matières vous êtes à l’aise ou celles sur lesquelles vous devez concentrer vos efforts. Il est important de savoir que l’avis du conseil de classe peut impacter sur vos vœux d’orientation. Pour vous assurer d’obtenir son appui, il est donc primordial d’avoir des résultats qui pourront confirmer vos choix.

Dans le cas où vos résultats ne sont pas cohérents avec vos ambitions, vous pouvez les améliorer. Vous devez prendre des cours ou des stages de remise à niveau par exemple. Cependant, ce serait également l’occasion de modifier votre orientation et de vous assurer de suivre une voie qui vous correspond mieux.

Par ailleurs, si la réussite au baccalauréat est fondamentale, le parcours universitaire n’en est pas moins important. Celui-ci étant un élément-clé de votre projet professionnel. Vous devez donc savoir si vous envisagez ou non de poursuivre vos études et dans quelle filière.

La première générale, pour qui ?

La première générale permet aux lycéens de passer un baccalauréat général. Il est particulièrement adapté pour ceux qui désirent poursuivre leurs études en classes préparatoires ou à l’université. Avec la réforme du baccalauréat, la première générale a été réorganisée. Les élèves peuvent suivre des parcours qui s’adaptent davantage à leurs études supérieures ou leur projet professionnel. Désormais, les séries L, S et ES sont supprimées et font place aux spécialités.

En seconde, vous devez donc choisir 3 spécialités parmi 12. Elles viendront s’ajouter aux enseignements communs et optionnels. Le choix des programmes de spécialités doit être mûrement réfléchi. Le changement entre la première et la terminale n’est autorisé qu’à titre exceptionnel, dans le cadre d’un déménagement par exemple. Lorsqu’il est accordé, il est encore conditionné par la disponibilité de place dans l’établissement d’accueil.

Dans la pratique, vous pourrez choisir entre 12 enseignements de spécialités. Votre sélection étant basée principalement sur les études supérieures envisagées. Toutefois, pour être sûr, vous pouvez vous renseigner auprès des établissements que vous visez pour l’après-bac afin de connaître leurs prérequis éventuels. Dans tous les cas, les combinaisons sont nombreuses et dépendent autant des filières que des établissements eux-mêmes.

À titre d’exemple, pour faire médecine, vous devez opter pour les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et les mathématiques. Cependant, si vous voulez vous inscrire dans une école de commerce, il est préférable de choisir les sciences économiques et sociales. Rajoutez l’histoire – géographie, la géopolitique et sciences politiques, et les mathématiques. Pour une école d’art, vous pouvez faire Arts, Langues, littératures et cultures étrangères et Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

La première technologique, pour des études plus techniques

La première technologique s’adresse aux élèves qui préparent des études supérieures moins généralistes. Elle se destine à un métier qui requiert des connaissances spécifiques, si vous voulez devenir technicien en analyses biomédicales ou styliste par exemple.

Par ailleurs, dans la majorité des cas, cette voie permet de poursuivre des études supérieures courtes. Ainsi, elle convient surtout si vous visez un BTS ou un DUT. Autrement, elle vous offre la possibilité de vous inscrire à des classes préparatoires. Cependant, certains établissements étant particulièrement exigeants, il est préférable de se renseigner par avance pour savoir si le baccalauréat technologique est admis.

La voie technologique compte 8 séries. Le choix est surtout basé sur le secteur d’activité envisagé dans le cadre du projet professionnel. La série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) est indiquée si vous avez une préférence pour l’environnement, la santé, la biologie ou encore l’agroalimentaire. Pour ce dernier, la série Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) convient également. Par ailleurs, pour les métiers de l’art et du design, optez pour la série STD2A ou Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués.

Si certains élèves envisagent un parcours universitaire long, d’autres préfèrent les études courtes. Les perspectives, les débouchés n’étant pas les mêmes pour toutes les filières, vous devez prendre le temps de voir laquelle convient le mieux à vos attentes.

Dans cette optique, l’accompagnement de la famille est fondamental, notamment dans l’identification du projet professionnel et la mise en cohérence avec les études. À ce stade, l’intervention d’un conseiller en orientation est une option recommandée. En effet, il pourra vous aider à déterminer votre carrière envisagée et pourra vous accompagner dans le choix du parcours le plus adapté.

Vous pouvez aimer ces articles