Conseil et Coaching en orientation scolaire

Pour une vie professionnelle épanouie, le choix du parcours d’études est primordial. D’où l’intérêt de recourir à un coach pour des conseils en orientation scolaire, dès le collège.

FLECHE PC_V2

Élèves du collège, du lycée ou futurs étudiants, le coaching et le conseil en orientation scolaire sont essentiels pour préparer votre entrée dans la vie active. En effet, ces programmes sont avant tout d’excellents outils pour vous aider à identifier votre projet professionnel. Ainsi, grâce à un accompagnement sur-mesure, tel que le coaching d’orientation, il sera plus aisé de choisir un cursus scolaire adapté à vos objectifs professionnels.

Qu’est-ce que le coaching en orientation scolaire ?

Pour atteindre ses objectifs, le coach d’orientation peut organiser des activités de groupe (coaching d’équipe) ou des entrevues individuelles (coaching individuel). Leur durée est plus ou moins importante. Les différentes thématiques abordées portent surtout sur le contrôle du stress, la détermination ou encore le choix des objectifs.

Pour s’assurer de l’efficacité du coaching, une collaboration étroite doit être établie entre le coach et l’étudiant. Le suivi est volontaire et n’est pas contraignant. Il permet de convenir d’une stratégie et d’un plan d’action adaptés au projet professionnel.

Dans la pratique, une certaine nuance est à faire entre le coaching et le conseil en orientation scolaire. En effet, le conseiller est avant tout celui qui vous fournit toutes les informations utiles et pratiques sur les parcours d’études possibles. Sa principale obligation est de proposer les options qui permettront une optimisation du parcours scolaire. Le but est la réalisation du projet professionnel de l’étudiant.

Sur la base d’un bilan d’orientation, il conseille sur les métiers, les conditions d’éligibilité aux universités ou encore sur les admissions parallèles disponibles. Il guide l’élève pour qu’il puisse préparer, dès le collège, son avenir professionnel. Il prodigue des conseils pour favoriser une insertion professionnelle effective et réussie.

Si le conseil en orientation scolaire ne permet pas un suivi continu, il en est autrement pour le coaching. D’ailleurs, celui-ci est particulièrement recommandé pour les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui manquent de confiance en eux. Le manque de motivation chez votre enfant peut également nécessiter le recours à un coach d’orientation tel que Premier Cap. Pour les étudiants qui désirent intégrer les grandes écoles, le coaching en orientation est considéré comme un avantage réel.

Quel est l’objectif du coaching en orientation ?

L’objectif du coaching en orientation est d’abord de permettre une réflexion personnelle de l’étudiant. Cette introspection lui permettra de déterminer ses aspirations, ses attentes, ses atouts, ses craintes ou encore ses faiblesses. C’est une prise de conscience indispensable pour se fixer des objectifs de vie, personnels et professionnels.

Dans ce contexte, le coach a pour mission de l’accompagner dans la mise en cohérence de son projet avec sa personnalité. Il en est de même avec ses compétences et son parcours d’études. Ici, le coach a pour objectif d’aider l’étudiant à reprendre confiance en lui. Il le prépare aussi à passer ses entretiens, lui apprend à gérer son stress et l’aide à trouver des stages.

Le coach peut également lui porter conseil sur le métier qui correspond le plus à sa personnalité ou à ses centres d’intérêt.

Pour un coaching réussi, le choix du coach est primordial. Ainsi, il est indispensable de considérer certains critères. Pour les parents, l’un des premiers critères de choix est celui de l’expérience. Pour un coaching de qualité, il est important de privilégier certains domaines prioritaires, comme celui des ressources humaines.

Il est aussi intéressant de considérer les différents domaines qu’il maîtrise et de choisir en fonction de vos besoins. Par exemple, pour vous inscrire à une formation en alternance, mieux vaut choisir un coach expert pour trouver un poste et des formations.

Ensuite, il faut s’assurer que le coach connaît suffisamment le marché de l’emploi, ainsi que les différentes filières d’études disponibles. Par ailleurs, il doit être indépendant. Il ne doit pas recevoir un paiement de la part des institutions qu’il recommande.

Enfin, pour vous conforter dans votre choix, n’hésitez pas à vous référer aux avis laissés par les anciens étudiants. Ils permettent d’évaluer globalement le niveau de la prestation et de son efficacité.

Comment se déroule un coaching d’orientation ?

En investissant dans l’avenir professionnel de votre enfant, vous êtes assuré de lui permettre de réaliser un projet adapté à ses attentes et à ses compétences.

Plus qu’un simple conseil d’orientation scolaire, le coaching d’orientation fourni par Premier Cap est un suivi individuel de qualité.
Ce programme qui vise à clarifier le projet d’orientation s’étale sur 4 semaines et comporte 3 grandes étapes, à savoir :

  • Dresser votre profil professionnel : les éléments à prendre en compte dans ce volet se rapportent essentiellement au contexte (le parcours scolaire, la situation familiale, la personnalité…). Les différentes problématiques sont aussi à considérer ;
  • Identifier vos centres d’intérêt : cette partie permet de déterminer les domaines d’activité à prioriser ou les métiers susceptibles de convenir ;
  • Définir le plan d’action : cette dernière partie consiste à présenter un dossier portant sur le projet d’orientation choisi par l’étudiant. Ce programme correspond à ses aspirations personnelles. Il comprend, en outre, un plan d’action ainsi que l’ensemble du parcours d’études. 

Tout au long du programme, plusieurs visioconférences sont organisées entre l’étudiant et le coach. Prenez soin de considérer la durée du coaching. Une assistance durable est l’idéal et permet d’obtenir de meilleurs résultats. Les programmes qui n’offrent qu’un bilan des compétences sont à proscrire, car ils ne vous permettent pas d’avoir un réel plan d’action.

Dans toutes les étapes, le coach en orientation scolaire est chargé d’apporter toute son expertise et son appui. Ainsi, qu’il s’agisse des démarches de préinscription ou du dépôt du dossier d’enregistrement pour un concours spécialisé, le coach peut être sollicité.
Pour toute la durée du coaching en orientation, l’étudiant reste libre de ses choix. Le rôle du coach est de l’aider pour réduire les risques d’insuccès. Ceci, notamment en choisissant au mieux la filière d’orientation.