Réorientation scolaire

Réorientation scolaire
L'équipe Premier Cap

Lettre de motivation pour réorientation : comment la rédiger

Vous souhaitez vous réorienter car vous vous êtes aperçu que les études que vous avez entamées ne vous correspondent pas. Vous savez dans quelle filière vous souhaitez vous diriger désormais mais il vous faut convaincre un « jury » de vous donner une place, notamment en rédigeant une lettre de motivation expliquant votre réorientation. Voici quelques clés pour réussir.

Lire plus »
Réorientation scolaire
L'équipe Premier Cap

Se réorienter après une licence

À l’instar de nombreux étudiants, vous réalisez que votre formation ne vous convient pas. Les débouchés ne répondent pas à vos aspirations. Les cours ne vous intéressent pas… Heureusement pour vous, vous avez la possibilité de vous réorienter. Cette option est envisageable pendant la licence ou à la fin de celle-ci. Toutefois, les conditions d’orientation sont différentes en fonction du niveau atteint. Par ailleurs, des passerelles vous évitent de reprendre dès le début.

Lire plus »
Réorientation scolaire
L'équipe Premier Cap

Changer d’orientation après le bac

Changer d’orientation après le bac permet aux bacheliers d’envisager un autre parcours, malgré les vœux formulés au lycée. Changement de projet, refus dans la filière désirée ou volonté de prendre une année sabbatique, ce sont autant de raisons invoquées pour cette réorientation. Cependant, c’est une décision qui doit être considérée avec attention. En effet, plus qu’un changement de filière, elle est déterminante pour la réussite de votre projet professionnel.

Lire plus »
Parcoursup
L'équipe Premier Cap

La réorientation avec Parcoursup

La réorientation avec Parcoursup permet à près de 25 % des inscrits sur la plateforme de changer de spécialité. Ces derniers effectuent ce choix pour poursuivre leur formation dans un parcours plus adapté.

Lire plus »
Orientation au collège et au lycée
L'équipe Premier Cap

Changer d’orientation en première

Au lycée, après avoir choisi une spécialité inadaptée, vous pouvez changer d’orientation en première. Ainsi, à la fin de la classe de seconde ou en début d’année, vous avez la possibilité d’engager les démarches pour vous inscrire pour une autre filière. Cependant, il est important de noter que la démarche n’est pas automatique. En effet, l’envoi d’une demande est requis et certaines conditions sont à considérer.

Lire plus »
Réorientation scolaire
L'équipe Premier Cap

Comment se réorienter et changer de voie

Le choix d’une orientation se fait toujours après mure réflexion, en fonction de ses capacités et de ses envies mais aussi en réponse aux diverses questions que l’on s’est posées pour son avenir. Pourtant, il peut arriver qu’on se trompe. Si tel est le cas, inutile de se faire du souci ! Il est tout à fait possible de se réorienter. Comment ? Quand ? Les détails dans cet article.

Lire plus »
Réorientation scolaire
L'équipe Premier Cap

Se réorienter après une L1 ou L2 de fac

Après une L1 ou L2 de fac, pour ne pas perdre votre année, vous pouvez envisager une réorientation. Celle-ci peut se faire vers un BTS, un DUT ou une autre licence.
Cette option est possible si vos résultats ne sont pas satisfaisants. Ou si le programme d’enseignement que vous suivez ne répond pas à vos attentes. Et ce, dès la fin du premier semestre de L1. Vous pouvez également choisir les passerelles et continuer votre formation dans une filière différente.

Lire plus »
Réorientation scolaire
L'équipe Premier Cap

Comment se réorienter sans perdre son année ?

Le choix du sujet d’études détermine les prochaines années d’un parcours universitaire. Une fois la rentrée entamée, certains étudiants se rendent compte que le programme qu’ils vont suivre ne correspond pas à leurs attentes. Si vous n’êtes pas à l’aise dans la filière que vous avez choisie, envisager une réorientation est toujours possible. Vous devez toutefois vous y prendre le plus tôt possible.

Lire plus »
Réorientation scolaire
L'équipe Premier Cap

La rentrée décalée pour se réorienter

Depuis quelque temps maintenant, on assiste à une véritable explosion de l’intérêt pour la rentrée décalée. Très rare il y a une dizaine d’années, cette option est de plus en plus proposée par les établissements de l’enseignement supérieur en janvier, février ou en mars. Pouvoir intégrer un autre cursus en cours de route permet à un étudiant de ne pas perdre une année dans une formation qu’il juge ne pas être pour lui.

Lire plus »