Lettre de motivation pour réorientation : comment la rédiger

Lettre de motivation pour réorientation : comment la rédiger

Vous souhaitez vous réorienter car vous vous êtes aperçu que les études que vous avez entamées ne vous correspondent pas. Vous savez dans quelle filière vous souhaitez vous diriger désormais mais il vous faut convaincre un « jury » de vous donner une place, notamment en rédigeant une lettre de motivation expliquant votre réorientation. Voici quelques clés pour réussir.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La structure de votre lettre de motivation

L’architecture de votre lettre va être légèrement différente selon que vous deviez passer par Parcoursup pour votre réorientation ou non.

Si vous envoyez votre lettre directement au service admissions d’un établissement ou du vôtre si vous souhaitez y rester tout en changeant de filière, vous devez y faire figurer : 

  • Vos coordonnées ainsi que celle de l’établissement
  • L’objet de votre lettre : Demande de réorientation en….
  • Une phrase d’introduction : Mesdames, Messieurs les membres du jury (ou Mesdames, Messieurs les membres de la commission de réorientation de la licence… ou Madame/Monsieur X si vous pouvez personnaliser) 
  • Votre texte
  • Une phrase de politesse clôturant votre lettre : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations » et une demande d’entretien (selon le process de recrutement de l’école)

Sur Parcoursup, vous rédigez un « projet motivé » qui ne peut dépasser 1500 caractères (entre 200 et 250 mots). Dans celui-ci, ni coordonnées, ni objet et en guise d’introduction, un simple « Madame, Monsieur » suffit.

Dans tous les cas, pour le texte de votre lettre, vous pouvez suivre la règle suivante : 3 paragraphes, une idée à développer par paragraphe. 

Une structure en 3 paragraphes

  • Le 1er paragraphe

Parlez de votre situation actuelle. Répondez aux questions suivantes : Dans quelle formation suis-je ? Qu’est-ce qui m’a motivé initialement à entreprendre cette formation ? Quelle est la raison pour laquelle cette formation ne me correspond pas ?  

Cela va permettre aux personnes qui vont vous lire de vous situer, de comprendre votre parcours jusque là et les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous réorienter. 

Il est important dans ce paragraphe de ne jamais dénigrer votre formation actuelle. Expliquez simplement en quoi elle ne vous convient pas puis définissez ce qu’elle vous a apporté et ce qui  va vous servir pour la suite de votre parcours. 

En effet, grâce à cette formation, vous avez probablement acquis bien des choses (méthodologie de travail, autonomie, connaissances, compétences…). Listez les et mettez en avant celles que vous jugez utiles pour la formation que vous visez. 

  • Le second paragraphe

Parlez de vous et de votre nouveau projet d’études et professionnel. Répondez aux questions suivantes : Qu’est-ce qui me pousse à postuler dans la formation visée ? (programme,  rencontre avec un professionnel du secteur ou métier visé, lectures, stage ou job, activité associative etc.). En quoi me convient-elle ? Quelles sont mes atouts pour réussir dans cette formation (qualités, compétences, connaissances, expériences) ? Quelle poursuite d’études est envisagée et quel est mon projet professionnel ?

C’est le coeur de la lettre de motivation. Elle doit permettre au recruteur de cerner vos motivations à vous diriger dans cette nouvelle voie, vos aspirations pour le futur et vos atouts pour réussir votre réorientation. 

Pour chaque formation, il y a des attentes de la part des établissements. Dans Parcoursup, ces attentes sont notifiées sous le termes d’attendus. Vous devez prendre connaissance de ces attendus, qui peuvent être à la fois nationaux et locaux. Construisez votre argumentaire sur la base de ces attendus et montrez en quoi votre profil est en adéquation avec les exigences de la formation. 

Tous les atouts que vous mettez en avant doivent être illustrés par des exemples tirés de votre expérience. Il s’agit de donner du poids à vos arguments et de prouver ce que vous avancez. 

Sur la poursuite d’études, préférez toujours une poursuite d’études au sein du même établissement et essayez de vous projeter dans l’avenir, si ce n’est pas en termes de métier, au moins en termes d’objectif professionnel (exemple : je souhaite travailler dans le marketing digital). 

Rien n’est gravé dans le marbre. Vous pourrez toujours changer d’avis sur la suite. Cela permet juste au recruteur d’être rassuré sur le fait que vous savez où vous allez et pourquoi. 

  • Le 3ème paragraphe

Parlez de l’établissement que vous souhaitez rejoindre. Répondez à la question suivante : Pourquoi j’ai choisi cet établissement ?

En effet, chaque établissement a une offre qui lui est propre. Il est donc important de s’être bien renseigné sur l’établissement afin de construire l’argumentaire de ce paragraphe (via une recherche documentaire mais aussi par le biais des JPO (Journées Portes Ouvertes), de contacts avec d’anciens ou d’actuels étudiants de l’établissement, notamment sur des salons etc. )

Si vous avez participé aux JPO ou rencontré des étudiants de l’établissement sur un salon, mentionnez le car cela montre que vous avez été actif dans votre recherche d’informations. Encore une fois, cela rassurera le recruteur, donnera du poids à votre candidature car vous êtes bien renseigné, vous n’avez pas choisi cet établissement au hasard. 

La rédaction de votre lettre de motivation

Au-delà de la structure de la lettre, voici quelques conseils concernant sa rédaction. 

1/ Soyez positif dans la formulation. Evitez les mots ou tournures de phrases négatives comme « malheureusement », « échec », « erreur », surtout lorsque vous parlez de votre formation actuelle. Positivez votre réorientation.

2/ Mettez-vous à la place du recruteur. Soyez conscient de ses attentes et rédigez votre lettre en fonction. 

3/ Soignez à la fois le fond et la forme. Faîtes attention à l’orthographe, la syntaxe. Relisez-vous et faîtes vous relire par des personnes ayant une très bonne maîtrise du français. 

4/ Ecrivez avec vos propres mots et ne copiez-collez surtout pas des exemples de lettre trouvées sur Internet. Les recruteurs ne sont pas dupes. Vous pouvez vous en inspirer mais c’est vous qui devez vous exprimer. 

5/ Ayez en tête la méthode de communication des 7C. Pour être efficace, votre communication doit être claire, concise, concrète, correcte, cohérente, complète et courtoise.

Exemple de lettre de motivation pour réorientation

Voici un exemple de lettre de projet motivé sur Parcoursup pour une réorientation en DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) au sein d’un lycée après une 1ère année en L1 d’économie gestion à l’Université. 

Madame, Monsieur, 

Actuellement en L1 d’économie gestion, j’aimerais préparer le DCG. En Terminale, je n’étais pas sûr de vouloir aller dans cette filière. J’ai donc choisi de suivre une licence en Economie Gestion mais l’aspect théorique de ces études ne me correspond pas. J’ai surtout rencontré chez Monoprix où je travaille des professionnels de la comptabilité gestion avec lesquels j’ai beaucoup échangé. Je suis déterminé désormais à me diriger vers ce secteur d’activité. 

Je suis bon en mathématiques, logique et rigoureux comme l’ont relevé mes professeurs de Terminale. Je m’intéresse à la finance et à l’économie depuis longtemps, raison pour laquelle j’ai suivi l’option ECOAP en Terminale, dans laquelle mes capacités d’analyse ont été remarquées, comme en philosophie et en histoire-géo. Je lis beaucoup sur le sujet (Le Monde, Alternatives économiques ). En L1, j’ai acquis des connaissances utiles pour le DCG, ainsi qu’une méthode de travail et de l’autonomie. Enfin, je suis bon en anglais et parle le mandarin couramment. 

Après le DCG, je souhaite poursuivre mes études vers l’expertise comptable au sein de votre établissement.

J’ai choisi votre lycée car vous affichez un excellent taux de réussite à l’examen du DCG, ce qui prouve que les étudiants y ont une excellente préparation. D’autre part, rejoindre votre établissement me permettra de faire des stages chaque année et de préparer le TOEIC. 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. 

A vous de jouer ! 

Vous pouvez aimer ces articles

Share This