Vivre avec lui ses années de lycée
Il existe beaucoup de manières de prouver à votre enfant que vous êtes aussi investi que lui dans sa réussite. Votre accompagnement concernera surtout sa santé, son bien-être émotionnel et son épanouissement social. Les gestes à faire sont simples comme vous assurez que votre ado prend son petit-déjeuner avant de partir au lycée.
Au lieu de lui imposer vos idées, choisissez de créer des routines avec lui. Pour limiter les distractions en ligne, optez pour une règle générale valable pour toute la famille. Privilégiez également un temps de détente exclusif le week-end pour décompresser. Dans la mesure du possible, assistez aux évènements scolaires qui lui tiennent à cœur. Pour autant, vous ne devez pas basculer vers le type de parent couvant en permanence son petit. Dans certaines situations, votre adolescent doit les gérer pour grandir.
Créer un espace neutre de communication
Il est important que votre adolescent trouve en vous un confident, une oreille attentive à ses problèmes. Cela implique l’instauration d’un climat de confiance basé sur le dialogue, sans jugements de valeur ou idées préconçues. Ne minimisez jamais un moment de détresse ou de joie pour lui. Si vous voulez le conseiller, mettez-vous toujours à sa place, comme l’adolescent que vous étiez autrefois.
En quoi dialoguer le ferait réussir au lycée ? Sachez que des soucis relationnels avec ses amis ou ses enseignants peuvent le perturber. Une relation de complicité avec lui vous permettra de détecter ce problème et de le résoudre rapidement. Vous n’aurez pas à jouer le rôle d’enquêteur, lequel risque de vous amener à des interprétations unilatérales erronées.
Établir une organisation adaptée à l’adolescent
Attention, il ne s’agit pas de programmer ses activités et ses révisions dans le but de les lui imposer. Au contraire, le but étant une planification en famille destinée à aider votre enfant à atteindre ses objectifs scolaires.
Pour y parvenir, gardez à l’esprit que chaque ado est différent. Une méthode de révision efficace pour l’un ne l’est pas automatiquement pour l’autre. Il est donc inutile de faire une quelconque comparaison sur la rapidité d’apprentissage. Prenez plutôt le temps de vous informer sur différents plans puis de les tester jusqu’à trouver l’astuce adéquate. Veillez à ce que le processus se fasse naturellement, de façon à éviter un sentiment de pression chez votre adolescent. Une telle situation engendrerait du stress et de l’anxiété, tous deux nocifs pour la concentration.
Encourager et soutenir en cas d’échecs
Votre ado est confronté à des difficultés pour assimiler ses cours ? Sa moyenne aux examens est drastiquement en baisse ? Au lieu de le blâmer immédiatement, il est préférable de prendre du recul afin d’analyser le fond du problème. Parfois, les parents pensent qu’au stade du lycée, leur enfant devrait être totalement capable d’apprendre en toute autonomie. Il faut savoir que ce n’est pas systématique.
Certains adolescents ont besoin d’un suivi soutenu. Ainsi, si vous êtes en mesure de l’éclairer par rapport à une matière, dénouez ses blocages avec lui. Dans le cas contraire, il reste la possibilité de l’inscrire à des cours de remise à niveau. Le plus important est de lui faire savoir que cette situation ne signifie pas qu’il est incompétent. Un adolescent sachant parfaitement que ses parents ont confiance en lui sera plus motivé.
Féliciter son ado pour ses progrès
Un adolescent affiche souvent un air détaché par rapport à l’appréciation de ses parents. Ne vous laissez pas berner, il n’en est rien. Des paroles d’encouragement sont toujours bienvenues. Notez chaque succès dont il vous fait part et exprimez votre satisfaction. Appréciez surtout la manière dont il a progressé. Féliciter votre adolescent vise à lui faire comprendre que vous avez remarqué et estimé ses efforts. Il ne s’agit pas de flatter son égo.
Après cela, abstenez-vous de demander l’évolution de ses camarades de classe ou de certains ados dans la famille. Dans le même ordre d’idée, évitez de faire miroiter devant lui les achèvements des autres. La notion de succès est subjective. En tant que parents, vous êtes tenus de le faire comprendre à votre adolescent. Bien sûr, la compétition peut stimuler quelques-uns alors qu’il s’agit d’une source de stress pour d’autres.
Découvrir son orientation avec lui
Il est compréhensible que chaque parent ait des aspirations élevées pour l’avenir de son enfant. Il arrive même que l’on établisse déjà à l’avance la profession qu’il exercera. La tentation de décider pour lui devient alors forte, mais n’y cédez pas.
Un adolescent qui sait le métier qu’il exercera dès le lycée déterminera lui-même la voie à suivre. S’il est encore indécis, montrez-lui que vous êtes prêt à apporter votre aide, notamment à travers de riches discussions. Pourquoi ne pas lister ensemble les domaines qui l’intéressent ? Vous pouvez ensuite rechercher les filières et établissements intéressants par exemple. En revanche, vous n’êtes pas en mesure de trancher sur la question. Pour cela, il est préférable de diriger votre adolescent vers un conseiller d’orientation.