Coaching Parcoursup

Lycéens ou étudiants, le coaching Parcoursup est un accompagnement individuel, essentiel pour préparer votre inscription sur la plateforme.

FLECHE PC_V2

Bilan d’orientation, choix des filières ou formulation des vœux sont autant d’éléments à considérer pour bien préparer votre inscription sur la plateforme Parcoursup. Que vous envisagiez une réorientation ou pour une nouvelle inscription, le recours à un coaching Parcoursup est un avantage certain.

Comment fonctionne Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme de préinscription en première année mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle est dédiée aux lycéens qui désirent poursuivre leurs études supérieures et aux étudiants en réorientation. Le principal intérêt étant de pouvoir effectuer toutes les démarches de préinscription à distance, avec des dates repères à respecter pour tous les candidats.

Pour accéder aux fonctionnalités de la plateforme, il faut créer un compte personnel. Ce dernier sera lié à un dossier sur Parcoursup. Grâce à ce compte, vous pouvez accéder à toutes les filières disponibles. Vous pouvez aussi effectuer des recherches plus précises, en intégrant des critères. Vous pouvez par exemple limiter vos recherches aux formations disponibles dans votre région.

Par ailleurs, pour chaque parcours de formation, vous disposez d’un ensemble d’informations utiles. À savoir, un descriptif détaillé, les critères d’admission ou encore la liste des débouchés. Ce sont autant de renseignements indispensables pour faire des choix d’orientation pertinents.

Une fois les filières identifiées, vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux qu’il n’est pas nécessaire de classer. Cependant, pour chacun d’entre eux, la formulation d’un argumentaire est obligatoire pour exposer vos motivations. Celles-ci influeront dans la prise de décision des responsables des admissions. Pour vous aider à formuler des vœux convaincants, il est recommandé de recourir à un coaching Parcoursup.

Hormis les vœux et la partie portant sur la motivation, il est aussi nécessaire de remplir un dossier individuel. Celui-ci comprend plusieurs informations relatives à votre scolarité et à votre profil personnel. 

Si certains éléments sont transmis aux établissements de formation, d’autres sont réservés à l’équipe de Parcoursup. C’est notamment le cas du volet « Préférence et autres projets ». Il permet à l’équipe académique d’accompagner les étudiants qui n’ont pas reçu de proposition d’admission.

Enfin, pour compléter les démarches de préinscription, les vœux définitifs doivent être transmis aux formations. Celles-ci statueront et si votre dossier est accepté, vous recevrez une proposition d’admission. Cette dernière peut être soumise à des conditions avec les mentions « oui, si » ou « oui, en attente ».
Dans tous les cas, vous devez répondre à la proposition d’admission de votre choix dans les délais impartis. En effet, si vous n’y répondez pas, elle sera annulée et réattribuée à un autre candidat.

Ce qui a changé en 2020

Pour cette année 2020, il est possible d’accéder à toutes les formations post-bac sur la plateforme, soit près de 15 500 formations disponibles. Désormais, pour pouvoir s’inscrire dans les écoles d’ingénieurs ou de commerce, il est obligatoire de créer un compte sur Parcoursup. C’est également le cas pour une inscription auprès des instituts de formations en paramédical ou pour les écoles d’arts plastiques ou d’architecture.

Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur envisage de se pencher plus sérieusement sur certains critères d’admission, comme les attendus. Ceci afin d’améliorer la transparence dans l’étude des dossiers par les établissements.

Pour les étudiants qui veulent reprendre leurs études, une nouvelle option « ParcoursPlus » a été mise en place pour faciliter leur démarche. Une amélioration qui est associée à d’autres mesures d’accompagnement comme les classes passerelles disponibles pour les bacheliers professionnels.

Enfin, pour le volet pratique, la plateforme compte dorénavant un répondeur automatique, ainsi que la possibilité d’accéder à une carte interactive pour vos recherches. Celle-ci vous permet notamment de délimiter une zone géographique pour vos recherches.

Se réorienter sur Parcoursup

Les étudiants qui souhaitent se réorienter peuvent accéder aux différentes options de la plateforme Parcoursup, au même titre que les lycéens. Cependant, il faut souligner que cette possibilité n’est pas accordée aux étudiants qui désirent redoubler leur première année.

Toutefois, pour toute la démarche (notamment pour l’évaluation du dossier de candidature), il convient de démontrer la cohérence entre la réorientation envisagée et le projet professionnel. Ainsi, tout élément dans ce sens est à intégrer au dossier. En même temps, la lettre de motivation doit être des plus convaincantes.

Ainsi, pour valoriser vos acquis, vous pouvez inscrire ces éléments dans la rubrique « Mes activités et centres d’intérêt ». Expériences professionnelles, stages ou autres activités en tant que volontaire pourront ainsi y être mentionnés.

Vous pouvez aussi utiliser la « fiche de suivi » pour accompagner chacun de vos vœux. Très pratique, elle met en avant toutes les démarches que vous avez entreprises et qui justifient votre réorientation.
Par ailleurs, il faut souligner que votre candidature sera étudiée en considérant les mêmes critères que tout autre dossier. Aucune distinction ne sera faite afin de donner les mêmes chances à tous les postulants.

Enfin, pour une année d’inscription, un numéro unique est attribué à chaque dossier. Dans le cas d’une réorientation, il vous sera donc attribué un nouveau numéro.

Pourquoi faire appel à un coach pour remplir ses vœux sur Parcoursup ?

Le coaching Parcoursup est idéal si vous voulez avoir des conseils avertis quant à la pertinence de vos choix de formations. En faisant appel à un coach d’orientation sur Premier Cap, vous pourrez établir une certaine cohérence entre le parcours d’études et le projet professionnel envisagé.

Issus de différents parcours et ayant plusieurs années d’expérience à leur actif, les coachs de Premier Cap vous fourniront un accompagnement personnalisé. Leur objectif ? Vous aider à améliorer votre dossier de candidature. En effet, grâce à un coaching Parcousup, vous pouvez bénéficier des conseils d’un professionnel sur les éléments à mettre en avant pour valoriser votre profil.

Par ailleurs, cet accompagnement est un atout à ne pas négliger pour certaines étapes importantes de votre préinscription. Par exemple, pour rédiger des lettres de motivation percutantes ou pour la préparation des entretiens oraux.

Share This