Nos coachs d'orientation

Découvrez notre équipe de coachs et choisissez celui ou celle qui vous guidera dans votre réflexion et viendra mettre des paillettes dans votre vie !

FLECHE PC_V2

Sylvia

Coach Premier Cap

Parcours
. Conseillère en bilan de compétences
. 9 années d’expérience dans l’accompagnement personnel et professionnel
. Psychologue du travail diplômée du CNAM

Qui suis-je
Mon parcours au sein des Ressources Humaines d’un groupe industriel international m’a formée aux techniques de recrutement et m’a permis de comprendre les
différentes problématiques liées au monde du travail.

J’ai notamment eu l’opportunité d’accompagner des salariés désireux de réorienter leur carrière professionnelle mais également d’encadrer des étudiants dans leur recherche de
stages ou d’emplois.

Bonus
. Quand j’étais enfant je voulais être : Psychologue
. Ce que j’aime dans la vie : affirmer que rien n’est jamais joué et que tout est possible !
. Mon petit + : Ma formation de psychologue et mon approche bienveillante centrée sur une écoute active favorable au questionnement et à la prise de conscience.

Anne-Laure

Coach Premier Cap

Parcours
. Coach professionnelle
. 11 années d’expérience dans l’accompagnement professionnel et le coaching
. Coach Professionnelle certifiée, avec une spécialisation en Coaching Scolaire
. Maître Praticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) certifiée
. Diplômée en Psychologie Positive

Qui suis-je
Issue d’un parcours en coaching et marketing, mon profil se situe entre ces deux cultures : celle de l’accompagnement professionnel (coaching) et celle de la communication et de la créativité (marketing).
Forte de l’intégration de ces deux métiers, j’accompagne avec bienveillance les jeunes dans la construction de leur projet professionnel, en accord avec leurs personnalité et intérêts, afin qu’ils découvrent leur potentiel !

Bonus
. Quand j’étais enfant je voulais être : psychologue
. Ce que j’aime dans la vie : profiter du moment présent
. Mon petit + : avant d’être coach, j’ai travaillé en tant que salariée en entreprise, je connais donc bien les thématiques liées au monde du travail.

Baudouin

Coach Premier Cap

Parcours
. Conseiller en gestion des ressources humaines
. 1 an d’expérience dans la formation professionnelle
. Master en gestion des ressources humaines et droit social 

Qui suis-je
J’ai moi-même connu un parcours scolaire et universitaire très irrégulier (cuisine, commerce, droit, ressources humaines) et c’est pourquoi je souhaite guider à mon tour les lycéens et les
étudiants d’aujourd’hui qui se posent les mêmes questions que moi lorsque j’étais étudiant.

Mon master en gestion des ressources humaines me permet de visualiser l’état actuel du marché du travail, des procédures de recrutements et des dispositifs de formations professionnelles pour conseiller au mieux les gens que j’accompagne.

Bonus
. Quand j’étais enfant je voulais être : Humoriste
. Ce que j’aime dans la vie : faire de nouvelles rencontres
. Mon petit + : J’ai effectué deux diplômes en alternance, je connais donc très bien ce dispositif de formation.

Yohann

Coach Premier Cap

Parcours
. Conseiller en bilan de compétences
. 14 ans d’expérience dans la formation et l’accompagnement professionnel
. Diplôme de Conseiller en insertion professionnelle

Qui suis-je

J’ai mis du temps à me trouver et depuis, j’ai à cœur d’accompagner ceux qui se cherchent, de les aider à imaginer leur idéal et de leur permettre d’atteindre leurs objectifs. 

J’ai eu l‘occasion de travailler dans les secteurs des services aux entreprises, de la santé, dans la création d’entreprise, avant de devenir formateur puis consultant. Aujourd’hui j’utilise ma connaissance du monde du travail pour construire, avec mes protégés, des projets réalistes et compatibles avec leurs aspirations.

Bonus
. Quand j’étais enfant je voulais être : Magicien et chimiste
. Ce que j’aime dans la vie :  Je suis un geek et un passionné des nouvelles technologies
. Mon petit + :  J’aime rendre les choses possibles

Marine

Coach Premier Cap

Parcours
. 2 ans à Londres, 1 an au Mexique
. Diplômée de l’IESEG School of Management, Master RH
.
Responsable RH dans un grand groupe de luxe
. 8 ans d’expérience en Ressources humaines

Qui suis-je

Après avoir vécu 2 ans à Londres pendant ma seconde et ma première, je suis rentrée à Paris pour ma terminale et je me suis retrouvée face à un choix très vaste de filières d’études. Etant l’aînée de ma famille, je n’avais personne pour me conseiller dans mes choix, mes parents n’étant à l’époque pas plus renseignés que moi sur les multiples formations qui pouvaient s’offrir à moi. J’ai suivi mon instinct et aujourd’hui je suis très contente du parcours que j’ai choisi et de la fonction que j’exerce.

Si j’ai choisi de devenir Coach pour Premier Cap, c’est pour accompagner les jeunes dans leur choix de parcours professionnel et leur permettre de mettre toutes les chances de leur côté pour s’épanouir dans un métier qui les passionnera et qui leur ressemblera. Leur permettre de pouvoir dire ce que je me dis aujourd’hui de mon propre job : “Mon métier me passionne, me rend heureux.se, et j’apprends tous les jours de nouvelles choses”.

Bonus

. Quand j’étais enfant je voulais être : Pilote de chasse
. Ce que j’aime dans la vie : Profiter de mes amis !
. Mon petit + : Mon énergie positive

Sylvain

Coach Premier Cap

Parcours
. Coach en bilan de compétences
. Coach professionnel – Diplômé à l’Université Paris 8
. Formateur en développement professionnel et personnel
. Diplômé d’école de commerce (Audencia)
. 10 ans d’expérience
dans le marketing Digital / Digital Analytics (Google + AT Internet)
. 6 ans d’expérience dans la formation

Qui suis-je

Mes 10 années d’expérience professionnelle en tant que consultant, formateur puis manager m’ont permis d’affiner mes compétences au niveau de l’accompagnement et du conseil des clients et collaborateurs. Travailler auprès de grandes entreprises de tous secteurs m’a confronté à leurs enjeux très variés et m’a permis de développer une bonne capacité d’adaptation aux différents profils rencontrés. 

A la trentaine, j’ai décidé de prendre un grand virage dans ma vie professionnelle en m’impliquant à 100% dans l’accompagnement humain. J’ai alors senti que mon métier reflétait enfin ma personnalité.

C’est pourquoi je souhaite faire bénéficier aux écoliers et étudiants d’un accompagnement qui leur permettra d’en savoir plus sur eux (leurs intérêts, désirs, aptitudes et besoins) afin de rendre cohérent leur choix d’orientation. C’est à votre âge que j’aurais aimé mener ce genre de réflexions importantes pour mon avenir !

 

Bonus

. Quand j’étais enfant je voulais être : Pilote de rallye.
. Ce que j’aime dans la vie : cultiver à la fois responsabilité et insouciance.
. Mon petit + : mon attention, ma bienveillance, mon souci du détail.

Comment bien choisir un coach en orientation scolaire

Le coach en orientation scolaire est très sollicité. Ce professionnel accompagne les élèves en vue d’une meilleure réussite dans leurs études. En plus d’être un fin pédagogue, ce spécialiste emploie aussi la psychologie. Son objectif principal est d’encourager l’apprenant à relever les difficultés et à devenir un acteur complet de sa réussite. 

Le rôle du coach en orientation scolaire

L’instabilité de l’emploi et la diversité des formations exposent élèves et parents à un contexte de choix difficile pour l’orientation. Afin de réussir son parcours face à un grand nombre de filières, l’élève doit y réfléchir le plus tôt possible. Choisir un coach en orientation scolaire tel que Premier Cap permet de bénéficier d’une assistance sur-mesure.

Assurer un accompagnement personnalisé

Loin du cliché classique du face-à-face pédagogique et du maître trônant sur sa chaire, le coach en orientation scolaire apporte un accompagnement de proximité. Son premier rôle est de redonner aux élèves le goût de la scolarité afin de s’approprier leurs études. Il travaille sur plusieurs dimensions incluant la formation, l’organisation du travail, l’éveil de la volonté d’apprendre et le goût du challenge.
Le coach peut aussi soulager les pressions provenant de la famille en vue de faire évoluer son apprenant dans son parcours. De cette manière, il pourra améliorer ses résultats. Sa capacité d’écoute, sa bienveillance et ses conseils aident les jeunes à progresser doucement vers la réussite.

Améliorer le développement personnel

La prestation d’un coach en orientation scolaire comme Premier Cap inclut obligatoirement un apprentissage de la confiance en soi. Ce travail sur l’estime de soi va vous aider à surmonter les difficultés et à mieux lutter contre les fragilités scolaires. C’est aussi un moyen de chasser vos angoisses et stress provoqués par certaines matières.
Le coach évalue les obstacles que vous rencontrez en vue de vous apporter une solution adaptée. Face à une matière difficile, il peut vous proposer des exercices ou des astuces pratiques facilitant la mémorisation. Il concentre aussi son accompagnement sur l’apprentissage des méthodologies de travail et des techniques d’organisation.

Nos conseils pour bien choisir son coach

Le coach en orientation scolaire constitue l’un des piliers de la réussite dans les études. Voici quelques critères à considérer pour bien choisir un coach en orientation scolaire.

Un coach disposant d’une certification

Face à l’abondance du service de coaching sur le marché, les parents se trouvent parfois déboussolés. Sachez toutefois que dans cet univers, l’expérience compte beaucoup. Misez ainsi sur un coach en orientation scolaire certifié et disposant de bonnes références.
Le coach professionnel titulaire d’une spécialisation en coaching scolaire possède un solide parcours méthodologique et pratique dans l’orientation. Cette certification est garante de ses compétences, mais aussi de sa capacité à adapter ses prestations selon les problématiques rencontrées par vos enfants.

Un programme sur-mesure

Afin de mieux choisir votre coach d’orientation scolaire, référez-vous au programme proposé. Celui-ci doit prendre en compte le profil et les besoins de l’apprenant dans sa phase de mise en place. Un programme de coaching complet inclut plusieurs étapes permettant de :

  • Déterminer ensemble de la problématique de départ ;
  • Échanger sur les projets souhaités ;
  • Réfléchir sur la méthodologie à mettre en place ;
  • Définir les échéances pour des mesures temporaires.

Un coach indépendant

Le coach indépendant en orientation exerce son métier en toute autonomie, sans partenariat avec un établissement scolaire ou un centre de formation quelconque. Il gagne ainsi sa vie de ses prestations, sa rémunération ne provenant pas d’une école en particulier.
En tant qu’accompagnateur neutre, il se concentre uniquement sur votre problématique et adapte son programme de coaching selon vos besoins. Certains organismes spécialisés intervenant en ligne disposent déjà d’une solide réputation en termes d’efficacité. Les avis sur Internet vous renseignent sur les retours de coaching et le statut du coach.