Orientation au collège et au lycée

Orientation au collège et au lycée
Baudouin

Que faire après la seconde ?

Après la seconde, l’orientation scolaire joue un rôle essentiel pour votre avenir. La réforme engagée actuellement vise à permettre une orientation progressive de l’élève. Pour vous, comme pour tous les lycéens, c’est le moment de réfléchir sur vos enseignements spécialisés. Selon ce que vous aimez faire ou vos résultats scolaires, au terme de la classe de seconde, vous pourrez opter pour trois spécialités. Celles-ci devant être en adéquation avec les études supérieures envisagées.

Lire plus »
Orientation au collège et au lycée
Baudouin

Quelles spécialités pour quelles études ?

Pour bien se préparer aux études supérieures, les élèves devront choisir 3 spécialités, sur un panel de 12, dès la fin de la seconde. Le principal est qu’ils prennent bien le temps de réfléchir, car cette sélection sera cruciale pour leur avenir professionnel. Dans ce processus, les conseils et recommandations des parents et du lycée doivent être pris en compte.

Lire plus »
Orientation au collège et au lycée
Baudouin

Que faire après la 3ème ?

En classe de 3e, le collégien devra faire un choix important. Va-t-il continuer en lycée général, technologique ou professionnel ? Et pourquoi pas passer un CAP ? La classe de troisième est une année charnière pour l’orientation future de l’élève. En concordance avec ses objectifs, ses capacités et le corps éducatif, il devra choisir entre différents types de formations qui le mèneront à son futur métier.

Lire plus »