L’orientation en 3ème : comment ça marche

L’orientation en 3ème : comment ça marche

Parce qu’il est essentiel de s’approprier le fonctionnement du système de façon à en être acteur (et non de le subir), je vous donne des clés de compréhension pour l'orientation en troisième.
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4 éléments à connaître pour bien s’orienter après la 3ème :

  • les voies d’orientation possibles à l’issue du collège
  • le calendrier de l’orientation
  • la procédure d’affectation
  • l’accompagnement des collégiens dans leur orientation

1. Les voies d’orientation possible

A la fin de la 3e, votre enfant peut se diriger vers la voie professionnelle ou la voie générale et technologique.

Certains élèves suivent une 3ème prépa pro. C’est une alternative à la 3ème générale. Elle permet à des élèves fragiles scolairement qui pensent se diriger dans la voie professionnelle ensuite, de construire leur projet de formation ou de confirmer/infirmer celui auquel ils pensent à travers la découverte de champs professionnels. La voie générale et technologique ne leur est cependant pas fermée à l’issue de cette année. Ces élèves passent le DBN (Diplôme National du Brevet).

La voie professionnelle après la 3ème

 Si votre enfant souhaite apprendre un métier directement après la 3ème, il peut préparer :

  • un CAP/CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnel / Agricole) en 2 ans
  • un Bac Professionnel en 3 ans

Il aura un diplôme lui permettant d’accéder à un emploi, mais il pourra poursuivre ses études également s’il le souhaite.

Le CAP et le BAC PRO peuvent être préparés soit en lycée professionnel sous statut d’élève, soit en CFA (Centre de Formation pour Apprentis) sous statut d’apprenti.

Les deux voies de formations comportent des enseignements généraux, des enseignements technologiques et professionnels et des périodes de formation en milieu professionnel.

– L’image de la voie professionnelle : beaucoup d’idées reçues

La voie professionnelle est dévalorisée en France par rapport à la voie générale et technologique. De nombreuses représentations négatives subsistent à son sujet. Quel dommage !

Pourquoi est-ce ainsi ?

Dans notre système, réussite scolaire rime avec voie générale et technologique puisque ce sont les savoirs abstraits et l’intelligence déductive qui sont valorisés. Ceux qui ont de bons résultats dans les disciplines qui y sont associées « réussissent » alors que les autres « échouent. »

Les élèves possédant une intelligence plus inductive et pratique, ne pouvant l’exprimer au collège sont mis dans la case « élèves en difficulté » ou « élèves en échec scolaire », avec l’impact que l’on peut imaginer sur l’estime d’eux-mêmes !

Par ricochet, puisqu’on envoie des jeunes en échec scolaire vers la voie professionnelle, celle-ci devient une voie de garage, une voie dévalorisée alors qu’on y forme des jeunes à des métiers passionnants et infiniment riches ! Alors qu’ils peuvent y apprendre le goût d’entreprendre !

– Les débouchés

En termes de débouchés, à l’heure où l’emploi est une préoccupation majeure, choisir d’apprendre un métier, notamment par le biais de l’alternance, peut s’avérer un excellent choix en termes d’employabilité.

En effet, plusieurs études tendent à montrer que le choix de l’apprentissage plutôt que celui de la formation initiale (en lycée pro) permettent une meilleure insertion professionnelle sur le marché de l’emploi. Ceci paraît logique étant donné que l’apprentissage permet au jeune d’acquérir une expérience professionnelle appréciée des employeurs, sans commune mesure avec l’expérience professionnelle acquise en formation initiale.

Bien évidemment, les résultats en termes d’insertion professionnelle des jeunes sortant de la voie professionnelle sont différents selon les spécialités, le niveau de diplôme obtenu et les régions.

Mais je connais des Bac +5 sans emploi ou gagnant le SMIC alors que des bacheliers professionnels sont en poste et gagnent bien plus que le SMIC !!

La voie générale et technologique après la 3ème

Elle permet d’accéder à la préparation d’un bac général ou d’un bac technologique.

La seconde générale et technologique est une classe de détermination, qui comprend huit enseignements obligatoires communs et de un à trois enseignements d’exploration dont un obligatoire en économie. Enfin, elle comprend un accompagnement personnalisé.

Les enseignements d’exploration existants, au nombre de 15, ne sont pas tous disponibles dans chaque lycée. Voyez ceux qui sont proposés dans le lycée d’affectation de votre enfant.

Les enseignements d’exploration ont pour but :

  • la découverte de nouvelles disciplines et des matières dominantes au programme de telle ou telle série ainsi que les formations supérieures et métiers auxquelles ces études peuvent mener
  • si votre enfant a déjà une idée de la série qu’il choisira, choisir un enseignement d’exploration en lien avec la série visée peut lui permettre de conforter son choix (ou de l’infirmer !)

Le choix des enseignements d’exploration ne détermine pas son orientation future (ce n’est pas parce que votre enfant va choisir « littérature et société » qu’il sera automatiquement orienté en série L (bac littéraire). En revanche, il est logique de penser que les résultats dans ces matières auront un impact sur son orientation à l’issue de la classe de seconde.

Un rapport de 2003 sur l’orientation scolaire au collège et au lycée remis au HCE* (Haut conseil à l’Education) montre que le choix des options, qui revient à l’élève et à sa famille, est influencé par l’origine sociale et le sexe de l’élève, ainsi que par la perception qu’il a de ses capacités. Il y aurait donc une espèce d’autocensure dans le choix des options.

2 classes de secondes spécifiques existent, il s’agit des 2ndes STHR et TMD qui préparent au bac technologique Sciences et technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) et Technique de la musique et de la danse (TMD, option instruments ou danse).

2. Le calendrier de l’orientation

Pour connaître le calendrier de l’orientation de l’année de 3ème, je vous conseille de prendre connaissance du calendrier de l’ONISEP. Cliquez ici pour y accéder.

3. La procédure d’affectation

L’affectation des élèves de collège vers les lycées se fait via AFFELNET.

AFFELNET (AFFECTATION des ELEVES par le NET), est une procédure informatisée d’affectation, déployée sur les académies depuis 2008. Les vœux, avis, notes sont saisis dans AFFELNET par le collège, conformément aux décisions d’orientation prises par le chef d’établissement à l’issue du dialogue mis en place avec l’élève et sa famille.

C’est l’application qui gère automatiquement les affectations vers les lycées publics et les lycées privés sous contrat, en fonctions de critères et barèmes préétablis par chaque académie.

Pour en savoir plus sur Affelnet et être conseillé dans vos choix d’affectation, cliquez ici.

Si les règles de l’institution fixent le cadre, qu’en est-il de l’éducation à l’orientation et de l’accompagnement au choix au sein du collège ?

4. L’accompagnement des collégiens dans leur orientation

Depuis le 1er septembre 2015, il a été mis en place un Parcours Avenir personnalisé pour chaque jeune, de la 6ème à la terminale.

Ce parcours a été initié pour répondre aux manques constatés en matière d’accompagnement à l’orientation des jeunes par le système scolaire.

Souhaitons que ce nouveau dispositif réponde au moins en partie aux besoins des jeunes et de leurs familles. A mon sens, c’est faire peser sur l’équipe éducative des responsabilités auxquelles ils ne sont pas tous bien préparés (ou formés) et auxquelles ils n’ont que peu de temps à consacrer…

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