Conseils

Conseils
Lionel Goncalves

Avoir des difficultés d’apprentissage n’est plus un obstacle pour poursuivre des études supérieures.

Les étudiants souffrant de troubles de l’apprentissage peuvent avoir des difficultés à acquérir des connaissances ou des compétences de la même manière que leurs pairs. Les principales cause sont qu’ils ont du mal à apprendre via les méthodes d’enseignement traditionnelles ou qu’ils doivent lutter avec un programme d’études conçu pour des élèves ordinaires ne prenant pas en compte leurs spécificités.

Lire plus »
Conseils
Baudouin

Que faire pendant une année sabbatique ?

Pendant une année sabbatique, vous pouvez envisager de nombreuses activités. Au-delà d’un simple congé, cette année de césure est l’occasion de compléter votre formation ou d’acquérir des expériences dans différents domaines. Il vous est également possible d’entamer un nouveau projet personnel.

Lire plus »
Conseils
Baudouin

Explorez avec vos enfants leurs besoins et valeurs

Cet article est le volet 4 de la série pratique que je vous propose depuis quelques semaines et qui a pour but d’apprendre à vos enfants à se connaître pour mieux s’orienter. Après avoir exploré leurs passions et centres d’intérêt, leurs talents et leurs compétences, je vous propose d’explorer leurs besoins et valeurs.

Lire plus »
Conseils
Baudouin

Trouver sa voie professionnelle : 10 questions à se poser

Le questionnement est au centre de la démarche d’orientation. Cela, tout le monde peut en convenir n’est-ce pas ? Qui suis-je ? Où vais-je ?… Seulement, quelles sont les bonnes questions que votre enfant (ou vous-mêmes d’ailleurs si vous êtes dans une phase de réorientation) pouvez vous poser ?

Lire plus »
Conseils
Baudouin

Recherche de stage : ce que l’on ne vous dit jamais

Que votre enfant soit au collège, au lycée ou qu’il fasse des études supérieures, des périodes de stage sont prévues au sein de son cursus.
La recherche de stage, lorsque l’on ne peut bénéficier du réseau parental, est souvent vécue comme difficile, encore plus par les collégiens qui ne savent pas comment s’y prendre, ce qui est tout à fait normal.

Lire plus »