Comment rédiger son projet de formation motivé ?

Comment rédiger son projet de formation motivé ?

Sur Parcoursup, un voeu de formation est égal à un projet de formation motivé. Il s’agit en réalité d’une lettre de motivation à rédiger. Comment la structurer ? Comment la rédiger de façon à répondre aux attentes des responsables d’admission qui vont la lire ? Que ce soit sur le fond ou sur la forme, voici quelques conseils pour vous en sortir comme un chef, exemples à l’appui !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comment structurer votre projet motivé ?

Oubliés coordonnées, entête, lieu, date ! Vous êtes sur Parcoursup et l’on vous demande de rédiger directement un texte faisant état de vos motivations. Et tant mieux car vous êtes limités en nombre de caractères. En effet, le texte doit compter maximum 1500 caractères, ce qui équivaut à 200-250 mots.

Mes motivations…c’est-à-dire ?

L’on attend de vous dans cet exercice que vous expliquiez quelles sont vos motivations pour la formation visée. Répondez à la question suivante : pourquoi cette formation m’intéresse t-elle ?

Afin de pouvoir répondre à cette question, il vous faut bien connaître cette formation, en termes de programme, d’organisation des études, de perspectives de poursuite d’études, de débouchés, d’attendus…

Toutes ces informations sont disponibles dès l’ouverture de Parcoursup en décembre (cf. Calendrier Parcoursup 2021).

Celles-ci sont justement à votre disposition dès le mois de décembre de façon à faciliter vos choix d’orientation.

Les attendus Parcoursup ?

Faites particulièrement attention aux attendus nationaux et locaux qui sont énoncés sur les fiches d’informations des différentes formations. C’est sur la base de ces attendus que vous allez construire également votre projet motivé.

Par exemple, si vous souhaitez suivre un cursus en droit à l’Université, il est attendu de vous que vous possédiez une bonne expression écrite et orale, une aptitude à la logique et au raisonnement ainsi qu’une aptitude à l’analyse et à la synthèse de texte.

Vous allez donc vous efforcer de prouver dans votre lettre que vous possédez ces compétences.

Ainsi, vous démontrerez que vous avez pris connaissance des prerequis pour suivre et réussir dans cette formation et que vous avez le bon profil pour cela.

Une structuration en 3 parties

Le plus simple est de structurer votre texte en 3 parties :

  • Une introduction
  • Un développement
  • Une conclusion

L’introduction

Introduisez votre lettre en parlant de votre situation actuelle (classe suivie, lycée). Puis expliquez quelle formation vous visez. Faîtes attention à donner l’intitulé exact ! Eventuellement, annoncez votre projet professionnel si vous en avez un mais cette donnée peut faire l’objet d’un paragraphe dans le développement.

Le développement

Dans cette partie, déclinez vos motivations. Dites en quoi cette formation vous intéresse. Montrez que vous vous êtes bien renseigné(e) sur cette formation, que ce soit par le biais de Parcoursup mais aussi en participant aux JPO (Journées Portes Ouvertes), en rencontrant des étudiants ambassadeurs sur un salon ou dans le cadre du lycée, en échangeant avec d’anciens élèves sur des forums en ligne.

Puis démontrez en quoi vous avez le profil idéal pour suivre et réussir dans cette formation, en fonction des attendus. Parlez des compétences et des qualités qui vous permettront de réussir. Citez vos principaux atouts !

Parlez de votre projet professionnel si vous en avez un (métier ou secteur d’activité visé), de votre projet de formation (poursuite d’études). Préférez annoncer une poursuite d’études dans le même établissement.

Si vous sollicitez une formation en apprentissage et que vous avez déjà pris des contacts auprès d’entreprises, voire que vous avez déjà une promesse d’embauche, mentionnez-le !

La conclusion

Vous avez fait le plus dur. Si vous savez que vous serez reçu(e) en entretien par l’école que vous visez, dîtes que vous espérez pouvoir démontrer vos motivations, compétences, qualités à l’occasion d’un entretien. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez conclure votre lettre tout simplement par la phrase de politesse usuelle.

Exemples de projet motivé Parcoursup

Exemple 1 :

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale ESABAC à la Cité Scolaire Jean Monnet à Paris 13, je souhaiterais effectuer une double licence Droit- LEA au sein de votre Université.

Amoureuse des langues depuis mon entrée au collège et attirée particulièrement par l’Italie pour sa culture, je me suis dirigée vers la section ESABAC. J’ai choisi de conserver les spécialités LLCE et SES en Terminale, m’intéressant aux grands enjeux sociaux et économiques d ‘aujourd’hui.

J’ai effectué un séjour linguistique en Italie dans le cadre de mon cursus mais aussi plusieurs séjours en Angleterre pendant l’été, ce qui me permet d’avoir un niveau B2 dans ces deux langues. J’envisage d’apprendre par mes propres moyens une troisième langue, l’arabe, une fois en licence.

J’ai également suivi avec succès le MOOC « Le droit, est-ce vraiment pour moi? » de l’Université Panthéon-Assas, qui m’a confortée dans l’idée de faire des études de droit. Mon souhait serait d’embrasser une carrière juridique au sein d’une organisation internationale, après un Master LEA. C’est pourquoi le cursus d’excellence que vous proposez, pluridisciplinaire, me permettrait sans nul doute d’atteindre mon objectif professionnel.

J’ai de la famille sur la région d’Annecy pouvant m’héberger. Enfin, je suis travailleuse, rigoureuse, autonome et ambitieuse.

J’espère pouvoir vous démontrer mes motivations et qualités lors d’un entretien.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Exemple 2 :

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale au Lycée Louis Armand à Nogent sur Marne, j’aimerais intégrer la Classe Préparatoire aux Etudes Scientifiques de votre établissement à la rentrée prochaine. Mon ambition est ensuite d’entrer à l’ENSG afin de devenir ingénieur géomaticien, plus particulièrement dans l’aménagement du territoire.

Depuis de nombreuses années, je suis très attiré par la cartographie. C’est en visitant l’IGN en Seconde que j’ai connu l’ENSG. J’ai ensuite pris connaissance du partenariat qui vous lie. J’ai donc participé à vos JPO cette année et j’ai été séduit. Les étudiants rencontrés m’ont parlé des colles, des travaux en autonomie mais aussi en mode projet que je trouve particulièrement intéressants. De plus, nous sommes en petit effectif, ce qui est le gage d’un excellent suivi selon moi.

J’ai de bons résultats dans les disciplines scientifiques et notamment sur mes spécialités mais j’ai aussi un bon niveau dans les autres disciplines. J’aime l’informatique et j’apprends à coder par moi-même depuis 3 ans (Python mais aussi Java et C++).

Je suis rigoureux, j’ai un grand sens de l’effort et l’on me dit à la fois autonome et coopératif.

C’est pourquoi je suis certain de pouvoir réussir ma classe préparatoire et concrétiser mon projet dans la géomatique.

Souhaitant vous faire part de ma motivation au cours d’un éventuel entretien, je reste à votre disposition.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Comment bien rédiger votre projet motivé ?

Personnaliser

Surtout, évitez le simple copier-coller entre vos différents projets motivés. Pour chaque voeu, personnalisez votre lettre, en tenant compte du recueil d’informations que vous avez pu faire.

Evitez également pour les mêmes raisons de copier-coller des modèles trouvés sur Internet car les responsables d’admission les connaissent aussi ! Les modèles sont là pour vous guider, vous inspirer mais en aucun cas ne peuvent et ne doivent être plagiés !

Faire du lien

Votre principal travail consiste à faire du lien entre votre parcours scolaire, extra-scolaire, vos aspirations, vos compétences, vos qualités et le voeu d’orientation que vous avez formulé. En d’autres termes, vous partez de vous, de qui vous êtes et de votre projet pour expliquer pourquoi vous avez choisi de vous orienter vers tel ou tel établissement, telle ou telle formation. Pertinence, concordance, cohérence sont les maîtres mots. Si vous avez des difficultés à faire du lien, peut-être est-ce parce qu’il n’y a pas de cohérence entre votre choix et ce que vous êtes ? Peut-être est-ce un voeu par défaut ?

Soigner orthographe et syntaxe

Les responsables d’admission sont évidemment sensibles à la qualité de votre écrit. Si vous ne maîtrisez ni l’orthographe ni la syntaxe, faîtes vous relire par quelqu’un pour qui c’est le cas, dans votre entourage (famille, amis, professeurs…).

Dans tous les cas, relisez vous et faîtes vous relire car même lorsque l’on a une bonne maîtrise du français à l’écrit, il arrive que l’on ne voit plus clair lorsque l’on est plongé dans un travail depuis un moment. On manque de recul et on ne voit plus les erreurs…

Nous ne sommes pas tous des as de l’écrit. C’est pourquoi il est parfois utile de faire appel à une personne compétente qui saura vous guider afin de rédiger un écrit percutant et synthétique qui ne dépasse pas le nombre de caractères requis !

Bonne rédaction !

Share This