Bilan d'orientation scolaire

Vous avez du mal à décider de votre prochaine orientation ? Un bilan effectué avec des coachs vous aidera à y voir plus clair.

FLECHE PC_V2

Le bilan d’orientation scolaire est un processus d’accompagnement destiné aux élèves. Il peut beaucoup vous apporter si vous êtes indécis ou que vous vous sentez perdu. Pendant un laps de temps plus ou moins long, des professionnels vont cerner vos traits de caractère, vos aptitudes et vos envies. En les confrontant à vos résultats scolaires, ils pourront vous faire les meilleures recommandations.

À qui est destiné le bilan d’orientation scolaire ?

Les élèves du collège, du lycée et les étudiants à l’université peuvent tous bénéficier des avantages du bilan d’orientation scolaire. Si certains élèves sont déjà sûrs de la voie qu’ils souhaitent poursuivre, ce choix n’est pas aussi évident pour tout le monde.

Le bilan d’orientation scolaire est tout indiqué si vous avez des doutes quant à vos compétences. Il est aussi nécessaire lorsque vous ignorez ce qui vous convient ou que vous êtes perdu face à un grand nombre de possibilités.

Les réponses apportées par ce bilan vous aideront à prendre les bonnes décisions tout le long de votre vie scolaire. Elles rassureront aussi vos parents sur votre avenir. Dans le cas où ils douteraient de vos choix, les résultats permettront d’infirmer ou de confirmer vos chances de réussite.

Une fois que vous serez assuré de votre motivation et de vos compétences, le choix d’orientation se fera plus facilement. Il en sera de même au moment de définir l’option de carrière la mieux adaptée à votre cas.

Pourquoi faire un bilan d’orientation ?

L’adolescence est une période très importante dans votre développement. Vous affirmez vos traits de caractère, vos préférences et cherchez de nouveaux repères. C’est également le moment où se font les premiers choix d’orientation.

Si les établissements scolaires disposent de leurs propres conseillers, le soutien qu’ils offrent est souvent insuffisant. La plupart du temps, les conclusions se font en fonction de vos résultats scolaires et mettent votre personnalité et vos motivations de côté. Certaines structures publiques proposent un accompagnement un peu plus poussé, mais le nombre d’élèves en demande limite le temps qu’elles peuvent vous accorder

Et pourtant, une erreur d’orientation se paie cher dans la vie d’un étudiant. Si la réorientation est possible, ce changement de dernière minute est stressant, et il n’est pas toujours envisageable en cours d’année. Pour vous épargner cette frustration et une éventuelle perte de temps, effectuer un bilan d’orientation avec une équipe de coachs est la meilleure solution.

Le bilan idéal s’effectue sur la durée, pour accompagner votre développement personnel. Vous parlerez de vous, de votre environnement, de vos envies et de vos résultats scolaires. Après avoir passé une série de tests et d’entretiens, les coachs disposeront des informations nécessaires pour vous orienter. Ils vous aideront à trouver les voies qui vous correspondent le mieux.

Ce bilan offre de solides bases pour votre futur. En vous confrontant aux réalités des formations qui vous intéressent, il vous aide à faire la différence entre une lubie et une fixette. Il vous indique également lorsqu’une opportunité est réellement à votre portée. Il fait ressortir vos forces et met la lumière sur les points que vous devez améliorer pour atteindre vos objectifs.

Le bilan d’orientation scolaire vous poussera à faire un réel travail sur vous-même. Vous gagnerez ainsi en confiance et en motivation.

Comment se déroule un bilan d’orientation ?

Les professionnels qui vous coacheront viennent de milieux variés et apportent chacun une perspective différente. À l’instar de Premier Cap, ils peuvent par exemple être spécialistes de l’orientation scolaire ou universitaire, des ressources humaines ou du monde du travail. Grâce à leur expertise, ils vous apportent une assistance spécifique à chaque étape de votre projet d’orientation.

Bien que vos résultats scolaires soient importants, ces professionnels savent ce qu’il faut pour que votre orientation soit réussie. Dans ce sens, elle doit prendre en compte vos envies, vos qualités et vos ambitions.

Le bilan d’orientation scolaire se divise en plusieurs étapes :

  • Dans la première, vous expliquerez votre parcours et parlerez du contexte dans lequel vous évoluez. Votre personnalité sera ensuite analysée par des tests et par le portrait que vous ferez de vous-même. Votre profil professionnel et vos motivations apparaîtront, vous les découvrirez lors d’un premier entretien avec le coach. Ces entrevues sont des moments d’échange mutuel : vous pourrez lui faire part de vos préoccupations.
  • La deuxième étape étudie vos intérêts en profondeur, pour ensuite faire les rapprochements entre les différents métiers et secteurs d’activité. S’en suit un deuxième meeting où vous ferez une première liste des possibilités qui vous intéressent. Une collecte d’informations à propos de chacune d’entre elles vous sera demandée. Dans le but de vous responsabiliser d’un côté, mais aussi pour vous montrer que le choix n’est pas forcé et qu’il vient de vous.
  • Après avoir bien exploré chacune de ces possibilités et pesé le pour et le contre, vous affinerez votre liste pour faire ressortir vos 3 meilleurs choix, par ordre d’importance.
  • Votre mission sera ensuite de trouver un professionnel et un étudiant pour chacun, et de les questionner pour en savoir davantage sur leur quotidien. En parallèle, vous aurez aussi à vous renseigner sur le parcours à suivre pour chacun de ces choix. Ce travail de recherches se fait en profondeur, et vous fera réaliser la charge de travail et d’implication qu’ils demandent.
  • Vous serez ensuite invité à présenter les résultats de vos recherches dans un court dossier de présentation. Le but de cette étape est de vous aider à trouver les mots pour décrire votre projet d’orientation.
  • Enfin, la dernière étape est la présentation orale de votre projet. Cet entretien final est l’occasion pour vous de prouver à vos coachs, et à vos parents, que votre orientation est réfléchie.

Grâce au bilan d’orientation scolaire, vous connaîtrez les difficultés et les opportunités de chacun des parcours d’étude ou de formation qui vous intéressent. Il vous apportera des objectifs clairs et une idée bien arrêtée de ce que vous souhaitez pour votre futur. Il vous sera alors possible d’établir un plan d’action sur les mois et années à venir pour vous rapprocher de votre but.