Trouver un premier emploi : comment s’y prendre ?

Trouver un premier emploi : comment s’y prendre ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il est difficile d’obtenir un premier emploi, surtout quand vous ne disposez d’aucune expérience professionnelle. Toujours à l’affut de profils expérimentés, les recruteurs pourraient passer à côté de votre dossier. Vous devez alors doubler d’efforts pour vous démarquer et les convaincre de vos compétences. Soyez efficace dans votre recherche. Suivez ces quelques conseils pour décrocher au plus vite votre premier contrat de travail.

Déterminez votre projet professionnel

Vous avez enfin obtenu votre diplôme ? Vous vous apprêtez maintenant à entrer dans la vie active. Si vous avez déjà effectué des stages durant votre cursus universitaire, vous connaissez peut-être un peu le milieu professionnel. Dans le cas contraire, vous risquez de facilement vous y perdre.

Le monde professionnel diffère en tout point avec les universités. Pour ne pas vous sentir dépasser, prenez le temps d’analyser ce milieu. Soyez proactif dans votre démarche. Vous devez comprendre que, désormais, vous êtes le seul maître de votre futur. Votre avenir professionnel dépendra des choix que vous ferez à ce moment.

Pour commencer, déterminez votre projet professionnel. Dans quel secteur souhaitez-vous réellement exercer ? Quelles sont vos aspirations ? Ensuite, agissez et commencez vos recherches. Avant de vous lancer, élaborez quand même un plan d’attaque. Vous serez plus efficace avec un programme bien élaboré.

Établissez un plan de recherches

La première étape consiste à s’inscrire sur les sites de recherche d’emploi. Privilégiez les sites fiables comme Cadremploi, Pôle emploi, Apec ou Keljob. N’hésitez pas à vous enregistrer sur les réseaux sociaux professionnels. LinkedIn s’avère aujourd’hui la première référence dans cette catégorie. Veillez à bien travailler votre profil qui donnera la première impression sur vous. Il sera votre premier point d’accroche avec les recruteurs.

Relevez également tous les éventuels salons de l’emploi dans votre ville. Assistez à différents forums spécifiques ou généraux. Durant ces événements, vous serez amené à côtoyer plusieurs professionnels. Vous pourrez y rencontrer votre futur employeur. Bénéficiez également de conseils avisés lors de ces discussions.

Délimitez les offres qui pourraient vous intéresser. Cela vous permettrait de gagner du temps et d’affiner votre champ de recherche.

Maîtrisez le secteur dans lequel vous souhaitez travailler

Avant votre entrée sur le marché du travail, faites des recherches sur les secteurs qui retiennent réellement votre intérêt. Analysez les tendances et les métiers en tension. Informez-vous sur les qualifications et les profils les plus recherchés. Vous pourrez dès lors orienter vos recherches en votre faveur.

Ciblez quelques entreprises et renseignez-vous sur celles-ci. Les données que vous aurez récoltées vous seront d’une grande aide lors d’un entretien d’embauche. Une bonne connaissance de l’entreprise prouvera également de votre sérieux auprès des responsables de recrutement.

Adaptez votre CV à chaque poste

Ne disposer que d’un seul modèle de CV est sans doute l’erreur la plus commune dans le monde du travail. Celui-ci doit être rédigé selon le poste que vous recherchez. Il n’est pas nécessaire de mentionner des compétences qui n’ont aucun lien avec le métier à pourvoir. Cela pourra même tourner à votre désavantage.

Votre CV doit refléter avant tout vos principaux atouts. Toutes vos expériences ne seront pas prises en compte par les recruteurs. Ils se focaliseront uniquement sur la partie essentielle : vos compétences liées au poste.

Adaptez votre CV à chaque poste

Ne disposer que d’un seul modèle de CV est sans doute l’erreur la plus commune dans le monde du travail. Celui-ci doit être rédigé selon le poste que vous recherchez. Il n’est pas nécessaire de mentionner des compétences qui n’ont aucun lien avec le métier à pourvoir. Cela pourra même tourner à votre désavantage.

Votre CV doit refléter avant tout vos principaux atouts. Toutes vos expériences ne seront pas prises en compte par les recruteurs. Ils se focaliseront uniquement sur la partie essentielle : vos compétences liées au poste.

Faites de votre lettre de motivation votre principal atout

À défaut d’avoir une expérience professionnelle concrète, votre motivation reste votre principale arme pour convaincre les recruteurs. Oubliez les lettres de candidature prédéfinies. Optez pour un modèle personnalisé que vous aurez rédigé par vos soins.

Votre vouloir doit se refléter à la lecture de celle-ci. Même si elle doit être unique, elle doit contenir les éléments essentiels à une bonne lettre de motivation. Les recruteurs doivent y retrouver deux points essentiels :

  • Le croquis du poste et les raisons de votre postulat ;
  • Vos principaux atouts et pourquoi ils doivent vous engager et non un autre.

Terminez votre lettre de motivation par une projection. Influencez les recruteurs dans leur choix en détaillant d’ores et déjà à quoi pourrait ressembler votre future collaboration.

Relevez des défis, soyez spontané

Ne négligez pas les candidatures spontanées. Des études ont démontré que celles-ci représentent plus de 25 % des contrats de travail signés en France.

Osez accoster les recruteurs. Proposez vos services à plusieurs entreprises. Il s’agit ici de créer vous-même les opportunités. Votre profil intéresserait peut-être une société en particulier même si celle-ci n’est pas dans une phase de recrutement.

Saisissez également toutes les opportunités qui se présentent à vous. Votre premier contrat ne sera pas forcément un CDI. Ne refusez pas directement un poste en intérim ou en CDD. De plus, cela serait un atout en plus pour votre CV.

Exploitez au maximum votre réseau

Durant vos années universitaires, vous vous êtes créé votre propre carnet d’adresses. Contactez vos anciens professeurs, vos camarades de promotion, vos directeurs de stages… Retrouvez les professionnels que vous aurez rencontrés durant les forums estudiantins. Approchez les entrepreneurs qui sont intervenus lors de vos cours magistraux.

N’hésitez pas à leur demander conseil. Ils pourront vous informer sur d’éventuels postes qui pourraient vous correspondre.

Soyez toujours prêt pour un entretien

L’entretien d’embauche est l’étape ultime dans la procédure de recrutement. Il se prépare sur plusieurs jours. Ici, l’improvisation n’a pas lieu d’être. Ne vous laissez pas surprendre par un appel inopiné d’un recruteur. Soyez toujours prêt, quelles que soient les circonstances. Prenez les devants, et à chaque candidature envoyée, regroupez toutes les informations nécessaires pour un éventuel entretien.

Dressez une liste des questions qui pourront vous être posées. Préparez vos réponses en amont.

Travaillez sur votre posture et façon de parler pour impressionner votre interlocuteur. Montrez que vous vous êtes préparés pour cet entretien et ce poste. Ne restez pas ferme durant la discussion. Gardez en tête qu’un entretien n’est pas un interrogatoire, mais un échange.

Share This