Que faire sans le bac ?

Que faire sans le bac ?

Le baccalauréat est considéré comme le sésame pour poursuivre ses études supérieures. Si votre enfant n’a pas réussi à le passer, quelles alternatives peut-il envisager ? Après l’avoir aidé à digérer cet échec, prenez ensemble le temps d’évaluer chaque possibilité pour lui offrir les meilleures perspectives d’avenir.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Prendre le temps de la réflexion

Le baccalauréat est le diplôme de fin de cycle secondaire. Son obtention facilite l’entrée à l’université et dans les grandes écoles. Quand un élève échoue au bac, la première chose à faire est de l’aider à surmonter cette épreuve. 

Tout commence par un bilan de son parcours, qui lui permettra d’évaluer les raisons de cet échec. Résulte-t-il d’un manque de travail ou d’implication ? L’élève a-t-il du mal à gérer son stress ou est-il en décrochage scolaire ? Trouver la réponse à ces questions lui permettra d’envisager l’avenir plus sereinement et de faire le meilleur choix. 

Consulter un professionnel de l’orientation

Si vous ne souhaitez pas repasser le bac, interrogez-vous sur ce que vous voulez faire à la place. Continuer à étudier ? Commencer à travailler ? Il n’est pas rare de se sentir perdu dans ce genre de situation. Si vous avez du mal à vous décider, demandez conseil auprès d’un professionnel de l’orientation, comme ceux de Premier Cap. 

Il vous assistera dans la formulation de votre projet personnel. Ses outils vous aideront à cerner les différentes facettes de votre personnalité et à identifier vos forces et vos faiblesses. Armé de ces connaissances, vous serez en mesure de choisir une formation adaptée à votre profil.

Retenter sa chance dans la même filière

Si l’échec est dû à un manque de travail, la meilleure solution est de repasser l’examen. Vous pouvez le faire en tant que candidat libre, en suivant des cours du soir ou par correspondance. 

Vous pouvez aussi redoubler en filière générale, technologique ou professionnelle, dans votre établissement actuel ou dans un autre lycée. Cela vous permettra de reprendre les cours normalement et de maximiser vos chances de l’avoir au deuxième coup. 

Vous noterez qu’il est conseillé de redoubler si c’est la première fois que vous échouez en série générale et que vous avez moins de 19 ans. 

Repasser son bac dans une autre filière

Vous avez aussi la possibilité de changer de filière, sous conditions. Par ailleurs, si vous optez pour cette voie, vous ne pourrez pas garder vos notes supérieures à la moyenne. Autrement dit, vous serez obligé de repasser toutes les matières du cursus. 

Si vous êtes décidé à changer de filière et que vous êtes attiré par un corps de métier en particulier, tournez-vous vers un bac professionnel. Il existe des bacs pro dans de nombreux domaines comme l’aéronautique, la cuisine, la logistique ou encore la relation client.  

Passer un DAEU à l’université

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires – A littéraire et B scientifique – permet aux personnes non titulaires du bac de s’inscrire à l’université. En-dessous de 24 ans, les étudiants doivent prouver leur activité professionnelle pendant 2 ans. À partir de cet âge-là, les candidats ne sont plus soumis à des conditions. 

S’inscrire en CAP ou en DUT

Intégrer un BTS sans le bac n’est plus possible depuis 2019. Si les admissions en DUT sont ouvertes aux non-bacheliers, elles sont rares et les conditions sont très strictes. 

Les élèves en recherche d’une formation professionnalisante se tournent plutôt vers le CAP. Même si le niveau peut sembler inférieur à celui de la Terminale, le CAP permet de quitter les bancs de l’école en étant capable de faire un métier. 

La capacité en droit

Si l’élève a plus de 17 ans, il peut préparer ce diplôme en vue d’intégrer une formation en droit. Cette dernière dure deux ans (en formule cours du soir) et implique une charge de travail soutenue. Pour la capacité en droit, le taux de réussite est plutôt faible. En effet, il n’est que de 20 %.

Les écoles spécialisées

Certaines écoles spécialisées dans un corps de métier proposent des formations aux non-bacheliers. Cependant, la plupart d’entre elles sont privées et assez onéreuses. Les écoles d’art recrutent elles aussi, mais elles sont très sélectives et se basent sur le talent de l’élève. 

Se tourner vers un titre professionnel

Les formations dans le sport, l’animation ou le paramédical sont ouvertes aux élèves qui n’ont pas le bac. Il s’agit par exemple du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) ou du Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (CPJEPS) dans le domaine du sport. 

Le domaine du paramédical offre aussi des formations avec diplôme à la clé. Ce qui vous permet de vous préparer au métier d’aide-soignant ou encore d’ambulancier. 

Entrer dans le monde du travail

Si la société valorise l’obtention du bac, il est quand même possible de travailler et de faire une belle carrière sans ce diplôme. Les métiers de la sécurité, de l’hôtellerie-restauration, de l’accueil et de l’animation, ainsi que de la vente accueillent des candidats non-bacheliers chaque année. 

Il faut par contre savoir que ces candidats ne sont pas aussi bien rémunérés que les bacheliers. La bonne nouvelle est qu’il est facile d’évoluer dans ces domaines à force de détermination et de travail.

Share This