Que faire après un bac professionnel ?

Que faire après un bac professionnel ?

Le bac professionnel a été conçu pour une insertion immédiate dans le monde du travail. Il est pourtant de plus en plus courant que des bacheliers professionnels choisissent de poursuivre leurs études. Cela leur permet de se spécialiser davantage et de maximiser leurs chances de trouver un emploi.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Formation courte en bac+1

Après l’obtention de leur bac pro, certains étudiants décident de se spécialiser en suivant une formation courte. Cette dernière s’inscrit dans la continuité du secteur du bac pro et leur apporte une qualification supplémentaire.

La MC (Mention Complémentaire) après un bac pro est classée de niveau IV. Quand elle se fait après un CAP, elle est de niveau V. Elle s’effectue dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA) ou dans un lycée professionnel.

La MC de niveau IV couvre une vingtaine de spécialités, de l’accueil à la logistique en passant par l’aéronautique. Dans la MC Aéronautique, les options Avionique ou Hélicoptères à moteur à turbine font partie des mentions complémentaires possibles.

D’autres formations courtes et reconnues par les entreprises sont accessibles après un bac pro. Il s’agit du FCIL (Formations complémentaires d’initiative locale), du CQP (Certificat de qualification professionnelle), et du CS (Certificat de Spécialisation). Ce dernier s’effectue dans un lycée agricole, une école privée ou un CFA. Par contre, il ne concerne que le bac pro agricole.

En bac+2

Vous pouvez vous inscrire dans un BTS en rapport avec votre bac pro. Il faudra toutefois rattraper les matières générales :

  • Soit en suivant un cursus de 3 ans au lieu de 2 ;
  • Soit en vous inscrivant à des cours du soir.

Notez que si vous avez obtenu une mention bien ou très bien, vous êtes admis de droit dans un BTS. Mais vous serez toujours inscrit dans le même domaine.

Il existe des BTS dans des domaines très variés comme la vente, la banque, l’immobilier ou encore le génie optique. Le choix se fait toujours en fonction de la spécialisation du bac pro. Le BTSA (BTS Agricole) est accessible si vous êtes dans la filière agricole.

Le DMA (Diplôme des Métiers d’Art) s’appuie aussi sur une formation de 2 ans. Il est accessible après un bac professionnel en relation avec les métiers de l’art et du design. Le cinéma d’animation et l’horlogerie font partie des spécialités proposées.

Si l’inscription en IUT est possible, les sortants d’un bac pro y sont peu nombreux. Et seul un nombre limité d’entre eux réussissent leurs 2 ans de DUT, probablement en raison d’un rythme soutenu. Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez bien votre DUT.

En bac+3 et bac+4

En l’absence de sélection, les sortants d’un bac pro peuvent très bien s’inscrire à l’université pour poursuivre une licence. Toutefois, ils peuvent avoir des difficultés pour s‘adapter à une filière générale, en raison de leur parcours professionnalisant. Le tutorat et les cours sont fortement conseillés pour renforcer la culture générale et l’expression écrite. Il s’agit notamment d’améliorer ses capacités en rédaction et en dissertation.

Les licences professionnelles sont souvent dans le secteur tertiaire et sont ouvertes aux bacheliers professionnels. Ces derniers sont notamment titulaires d’un BTS ou d’un DUT. Cette formation combine études universitaires et monde du travail, avec un minimum de 3 mois de stage obligatoire. Si vous pouvez directement travailler après une licence pro, vous pouvez aussi poursuivre de longues études, à l’image de la licence traditionnelle.

Bac+5

L’admission en grande école se fait sur dossier ou par concours. Si vous avez pour ambition d’en intégrer une, passer par une prépa est souvent recommandé. Les cours qui y sont dispensés anticipent les concours d’écoles d’ingénieur ou de commerce. Cette classe prépa particulière dure 3 ans.

La prépa commerciale option technologique est ouverte aux sortants d’un bac pro tertiaire. Elle est disponible à Niort, Marseille et à Strasbourg. Ceux ayant passé un bac pro industriel peuvent se diriger vers une prépa Technologies et Sciences Industrielles (TSI). Ces deux options proposent aussi des passerelles vers des licences.

Les autres possibilités

Si vous ne souhaitez plus étudier, quelques alternatives s’offrent à vous. Si vous avez une vocation civique, vous pouvez rentrer dans l’armée. Vous y bénéficierez d’une formation et serez assuré de trouver du travail. Les secteurs industriels de l’électricité, de l’électronique et de la maintenance y sont particulièrement recherchés.

Avoir passé un bac pro vous permet aussi de passer certains concours de la fonction publique, en catégorie B ou C. Attention toutefois, la concurrence est rude et beaucoup de candidats sont diplômés. N’hésitez donc pas à vous présenter aux concours de catégorie C, et surtout à bien préparer les concours. Parmi les métiers, on distingue :

  • Surveillant pénitentiaire (C) ;
  • Gardien de la paix (B) ;
  • Rédacteur territorial (B), etc.

Faire le meilleur choix

Les possibilités après un bac pro sont nombreuses, et le choix n’est pas toujours évident. Vous rêvez de longues études ? Vous souhaitez travailler le plus vite possible ? Si vous voulez encore étudier, quel rythme vous sentez-vous capable de suivre ? Vous désirez essayer une formation en alternance, vous diriger vers une université ou tenter d’intégrer une grande école ?

Si vous peinez à définir votre projet, contactez un conseiller d’orientation comme Premier Cap. Ce coach vous éclairera sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous pourrez aussi effectuer une étude plus approfondie de votre cas en analysant votre personnalité, vos objectifs et votre motivation. L’accompagnement par un professionnel vous permettra de choisir la voie, le diplôme ou la formation qui vous correspond le mieux.

Share This