Tout savoir sur le bac technologique

Tout savoir sur le bac technologique

Les bacheliers qui se destinent à des études courtes optent généralement pour le bac technologique. Ce dernier n’a pas vocation à l’insertion professionnelle immédiate après l’obtention du baccalauréat. Il est particulièrement adapté pour les étudiants qui visent un BTS ou un BUT. Il convient également à ceux qui veulent s’inscrire dans une prépa pour une école de commerce ou d’ingénieurs.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comment passer le bac technologique ?

Le bac technologique se prépare en trois années d’études. Pour cela, vous devez vous inscrire en seconde générale et technologique dans un établissement d’enseignement public ou privé. Toute la procédure d’inscription revient au chef d’établissement.

Vous avez aussi la possibilité de passer le bac technologique en tant que candidat individuel. Dans ce cas de figure, vous devez effectuer vous-même votre inscription. Par ailleurs, certaines conditions prévalent comme la validation des épreuves anticipées et terminales.

Les dates d’inscription aux évaluations sont fixées par le ministère de l’Éducation nationale. Il en est de même pour l’organisation des différentes épreuves.

La note finale pour l’acquisition du diplôme comprend deux éléments. D’une part, les notes des épreuves finales et d’autre part, les résultats obtenus en classes de première et de terminale. À cela s’ajoute la moyenne des épreuves communes de contrôle continu. Tous deux comptent pour 40 % de la note finale. 

Bac technologique : quels enseignements ?

Dans l’organisation des enseignements, la classe de seconde sera déterminante si vous optez pour la voie technologique. C’est en classe de première et de terminale que le choix des séries sera finalisé.

Les cours comprennent les matières communes et les spécialités. En classe de terminale, ces dernières sont axées sur les domaines spécifiques de chaque série, en vue des études supérieures. La voie technologique se décline en huit séries distinctes. 

Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)

Le bac STAV s’adresse exclusivement aux élèves des lycées agricoles. Ces derniers sont destinés à exercer dans le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’écologie ou de l’environnement. En terminale, les étudiants doivent s’orienter vers l’une des spécialités suivantes : 

  • Territoires et technologies ;
  • Gestion des ressources et de l’alimentation.

Une fois le bac en poche, il est possible de poursuivre en BTS ou en BUT, à la place du DUT. L’autre option consiste à continuer dans une école d’ingénieurs en agriculture ou de vétérinaires.

Les débouchés sont nombreux : chargé de la gestion des espaces verts, exploitant agricole, ingénieur forestier et bien d’autres encore.

Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Le bac ST2S s’adresse à vous si vous aimez les sciences sociales, la biologie ou les sciences physiques et chimiques. Les secteurs d’activités privilégiés étant le paramédical et le travail social.

Ainsi, les titulaires du bac ST2S se prédestinent à devenir éducateur, gestionnaire de prestations sociales, infirmier, auxiliaire de puériculture ou encore technicien en analyses biomédicales.

Grâce à un bac ST2S, vous pouvez intégrer une école paramédicale ou opter pour un BTS ou un BUT. Et si vous êtes particulièrement motivé, vous pouvez poursuivre en licence. Mais dans ce cas, une remise à niveau peut être nécessaire. 

Sciences et technologies de laboratoire (STL)

Vous appréciez les sciences du vivant, les manipulations en laboratoires ou les industries de la chimie ? Inscrivez-vous en bac STL.

Cette série permet d’accéder à divers métiers tels que celui de technicien supérieur en laboratoire, de manipulateur radio ou encore de diététicien. Ceci, après un BTS, un BUT ou un diplôme obtenu dans une école de biologie ou du paramédical.

Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)

Le bac STI2D est destiné aux futurs techniciens ou ingénieurs en mécanique, génie civil, électronique ou logistique. Il a été conçu pour les étudiants qui veulent exercer dans des secteurs innovants.

Après le bac, hormis le BTS ou le BUT, il est possible d’intégrer une classe préparatoire réservée aux bacheliers STI2D. Celle-ci donne accès à une école d’ingénieurs.

Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

Le Bac STD2A vous permet d’intégrer les domaines de l’art. Ainsi, vous obtiendrez un diplôme national des métiers d’art et de design, après 3 années d’études ou un master. Vous pourrez aussi intégrer une école d’art pour devenir designer ou professeur d’art. 

Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)

Le bac S2TMD est fait pour vous si vous rêvez de devenir un professionnel de la danse, de la musique ou bien professeur. À noter que l’inscription en parallèle dans un conservatoire est une condition obligatoire pour cette série.

Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Le bac STMG permet d’accéder à divers cursus, notamment dans les domaines de la gestion, des finances, du marketing et des ressources humaines.

Au terme d’un BTS, d’une licence ou d’un master en école de commerce, les débouchés sont nombreux : analyste financier, assistant de direction, chef de produit marketing, etc.

Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)

Le bac STHR est destiné à tous ceux qui veulent exercer dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration et des services. Si le BTS, le BUT ou la licence professionnelle sont les cursus les plus courants, une année en mention complémentaire donne aussi un accès rapide à la vie active. 

Vous pouvez aimer ces articles

Share This