Bac professionnel ou bac général : que choisir ?

Bac professionnel ou bac général : que choisir ?

Entre le bac professionnel et le bac général, il n’est pas toujours évident de savoir lequel peut convenir. Selon les centres d’intérêt, les résultats scolaires ou encore le projet professionnel, l’orientation scolaire varie d’un lycéen à un autre. Il en est de même des objectifs de chacun de ces diplômes. Bien qu’ils soient de même niveau, leurs buts sont tout à fait différents.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bac professionnel, pour intégrer rapidement la vie active

Le bac professionnel est un diplôme qui se prépare dans un lycée professionnel. Son objectif principal est de permettre aux jeunes diplômés d’intégrer plus rapidement le milieu du travail et de trouver un emploi. Les spécialités et le contenu des enseignements ont été pensés pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.

Au niveau des méthodes d’apprentissage, c’est la pratique qui est mise en avant. En effet, le parcours comprend, en plus des enseignements généraux, plusieurs stages en entreprises. Cela permet aux apprenants de découvrir divers domaines et métiers qui pourraient les intéresser.

Ainsi, vous pourrez vous familiariser avec divers secteurs d’activités tels que l’agriculture, le génie civil ou encore le tertiaire. D’une manière générale, ces spécialités ont été pensées par rapport aux besoins des entreprises ou de l’économie locale.

En ce qui concerne les conditions de formation, elles sont également plus avantageuses. Les enseignants sont plus disponibles pour les élèves qui bénéficient d’un suivi plus poussé avec une mise en avant de l’aspect professionnel de l’apprentissage.

Vous avez aussi la possibilité d’accéder à une formation en alternance. Ce qui est également un avantage de cette filière. Dans ce cas, vous pouvez disposer d’un certain revenu et poursuivre votre formation en même temps. À titre d’information, de nombreuses entreprises donnent la possibilité d’une embauche directe après le baccalauréat.

Pour passer un bac professionnel, vous pouvez vous décider dès la 3e. Dans certains cas, si vous envisagez une réorientation, il est aussi possible de changer de voie après une seconde générale ou technologique. Certains lycéens attendent aussi d’obtenir un CAP.

La demande de changement doit être effectuée par vous ou vos parents. Ce changement de filière est conditionné par l’avis du chef d’établissement. Si nécessaire et selon vos résultats scolaires, un stage passerelle peut vous être proposé pour vous permettre de rattraper certaines matières.

Une fois le bac professionnel en poche, vous êtes en mesure d’intégrer directement une entreprise. Toutefois, si vous voulez améliorer vos compétences et être plus compétitif, vous pouvez aussi poursuivre une licence professionnelle ou des études courtes. La plupart des diplômés envisagent notamment de s’inscrire pour un BTS ou un DUT.

Bac général, pour poursuivre des études supérieures

Le bac général est un diplôme qui se prépare aussi en trois ans, mais dans un lycée général et technologique. Il s’adresse essentiellement aux lycéens qui envisagent de poursuivre leurs études à l’université.

Diplôme pluridisciplinaire, il fait appel avant tout à certaines capacités, dont celle d’analyse et de synthèse. Mais surtout, il suppose une bonne culture générale. Pour réussir dans cette filière, vous devez également être à l’aise avec la dissertation.

Au niveau de l’enseignement, c’est la théorie qui prévaut avec une valorisation de la logique de l’apprenant. Ainsi, si vous préférez la pratique, le bac général ne peut répondre à vos attentes.

Pour passer un baccalauréat général, vous devez formuler vos vœux dès la classe de seconde et vous décider sur trois spécialités en fin d’année scolaire. Au terme de votre première, vous devez affiner votre choix en restreignant vos spécialités à deux. Elles viendront s’ajouter aux matières communes.

Pour le parcours général, vous aurez la possibilité de choisir entre 12 spécialisations. Ceci, en fonction de votre projet professionnel ou des domaines qui vous intéressent. Ainsi, le choix dépend en grande partie de vos résultats scolaires ou du métier que vous voulez faire.

Par exemple, pour intégrer le secteur de la recherche scientifique ou celui de la santé, vous devez opter pour la spécialité « Sciences de la vie et de la Terre ». En revanche, pour les métiers du cirque ou pour faire du théâtre, la spécialité « Arts » vous convient davantage.

Dans tous les cas, pour réussir votre orientation, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels pour vous accompagner. Leur rôle est de vous aider à identifier vos centres d’intérêt ou encore à formuler vos vœux.

Cet accompagnement est bénéfique dans la mesure où il est personnalisé. En effet, le conseiller d’orientation de votre lycée ne dispose pas toujours du temps nécessaire pour se concentrer sur votre profil.

Grâce à un coaching, vous serez à même de dresser un bilan de vos compétences. Il permet aussi d’identifier les matières dans lesquelles vous devez fournir des efforts supplémentaires. Sinon, si vous avez déjà un projet professionnel, c’est aussi le moyen de vérifier que celui-ci correspond réellement à vos attentes ou vos aptitudes.

Ici, l’avantage est d’éviter l’échec scolaire, mais surtout de vous assurer que votre choix d’orientation est bénéfique pour votre avenir.

En ce qui concerne les études supérieures, après un bac général, vous pouvez vous inscrire pour un cursus cours en BTS ou en DUT. Vous avez aussi la possibilité de poursuivre une licence ou un master. Autrement, vous pouvez aussi vous inscrire dans une classe préparatoire.

Vous pouvez aimer ces articles

Share This