Que faire après un BTS MCO ?

Que faire après un BTS MCO ?

Après vos études en BTS Management commercial opérationnel, différentes portes s’ouvrent à vous. Près d’une cinquantaine d’opportunités vous sont à portée de main. Parmi celles-ci, faites votre choix selon vos aspirations, vos attentes, vos objectifs et vos besoins. Que ceux-ci soient à long terme ou à court terme.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Viser un Bac +3 à la suite d’un BTS MCO

Le Brevet de technicien supérieur en Management commercial opérationnel est un diplôme d’État obtenu après deux années d’étude supérieure. Un cursus de courte durée, il vise la professionnalisation. Ainsi, après votre parcours, vous pourrez intégrer directement le milieu professionnel.

Vous ne souhaitez pas encore entrer sur le marché du travail ? Vous voulez approfondir et renforcer vos connaissances sur le management, la vente… ? Vous voulez acquérir un diplôme de plus haut niveau ? Il vous est également possible d’intégrer des établissements d’enseignement supérieur pour une Licence ou un Bachelor. Découvrez quels sont les programmes destinés aux titulaires du BTS MCO.

Intégrer une Licence professionnelle

La Licence pro est la première alternative qui se présente à vous après le diplôme de BTS MCO. L’accès à ce parcours se fait généralement sur une sélection de dossiers. Vos notes et stages durant votre formation en BTS MCO joueront grandement pour intégrer ce programme. La durée de formation est de seulement un an.

L’avantage de la Licence professionnelle est qu’elle vous donne l’occasion de vous spécialiser dans un domaine précis. Si le BTS MCO est une formation pluridisciplinaire et généraliste, la Licence pro est en revanche une formation plus spécifique. Vous pourrez exploiter et développer vos connaissances dans un secteur précis. Choisissez entre plusieurs options : marketing opérationnel, banque, gestion de transactions, commerce et distribution, etc.

Vous pouvez choisir de poursuivre une formation initiale ou une formation en alternance. Cette deuxième option vous sera favorable, car elle vous offrira la possibilité d’associer études supérieures et vie active. Par ailleurs, la formation initiale sera ponctuée de plusieurs stages en entreprise.

Pour une Licence pro, vous pouvez soit intégrer un IUT (Institut Universitaire de Technologie), soit entrer dans l’université de votre choix. 

Suivre une licence générale

Vous pouvez entrer directement en Licence générale si vous êtes titulaire d’un BTS MCO.

La formation universitaire est assez généraliste et axée sur des cours plutôt théoriques. Toutefois, elle vous garantit l’accès à un niveau d’étude plus élevé : le Master. La Licence générale est alors conseillée dans le cas où vous voulez aller plus loin dans vos études. Si vous souhaitez intégrer le marché du travail, préférez la Licence professionnelle.

Entrer en école de commerce pour un bachelor

Le bachelor se fait généralement dans des écoles spécialisées, dont la plupart sont des écoles privées. Après l’obtention de votre BTS MCO, vous pouvez intégrer directement ces établissements directement au niveau de la troisième année. L’accès se fera via un concours : le Tremplin ou la Passerelle des ESC. Vous pouvez également intégrer un bachelor par demande expresse en déposant votre dossier de candidature à l’école choisie.

Les écoles proposant un bachelor disposent d’un large réseau. Par ailleurs, ce programme est axé sur l’international. Il vous offre également la possibilité d’intégrer un Master après le Bac +3. Tout comme la Licence professionnelle, le bachelor peut être suivi en alternance. 

Opter pour un DCG

Le DCG ou Diplôme de comptabilité et de gestion vous permettra d’agrémenter vos connaissances acquises lors de votre BTS MCO. Il vous donnera également l’opportunité d’élargir vos compétences. Malgré que les matières enseignées en DCG diffèrent de celles en BTS MCO, vous n’aurez pas une grande difficulté à vous adapter. 

Le DCG se présente comme le complément de votre cursus initial. Il vous initiera au monde de la comptabilité et de la finance. À la clé de ce parcours, vous aurez toutes les qualifications requises pour les métiers de management d’entreprise.

Pour obtenir votre DCG, vous devez cependant repasser les treize unités d’enseignement du parcours.

Intégrer le monde professionnel après un BTS MCO

Le BTS MCO a pour principal objectif l’insertion directe des lauréats sur le marché du travail. Avec les deux années de formation, vous disposez déjà des qualifications requises pour entrer dans le milieu professionnel.

Trouver du travail facilement

Pour trouver du travail à la sortie d’un BTS MCO, mettez tous vos atouts en valeur. Ne laissez rien au hasard. Misez sur les expériences professionnelles que vous aurez acquises durant vos stages et vos années d’alternance. Votre lettre de motivation et votre CV doivent refléter toutes vos compétences. Séduisez les recruteurs par vos connaissances du monde du commerce et de la vente.

N’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels que vous aurez croisés durant votre formation. Exploitez au maximum votre carnet d’adresses. Ils pourront notamment appuyer votre candidature à un poste par le biais d’une lettre de recommandation.

Explorez divers réseaux d’emplois pour trouver d’éventuelles offres. Ne vous cantonnez pas à une seule candidature, approchez plusieurs entreprises pour augmenter vos chances. Envoyez des candidatures spontanées. Avec un bon CV et une formation professionnalisante, votre candidature ne risque pas de passer inaperçue.

Choisir parmi plusieurs métiers

Un Brevet de Technicien supérieur en MCO vous permettra d’accéder à plusieurs structures. Vous pouvez non seulement travailler dans des unités commerciales, mais également dans des entreprises de services. Ce diplôme vous ouvre également la porte des associations qui œuvrent dans la distribution.

Voici quelques exemples des métiers que vous pourrez exercer :

  • Attaché commercial ;
  • Assistant agent immobilier ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Chef de vente, de rayon ;
  • Manager dans un magasin, une grande surface ;
  • Responsable de commerce en ligne…

Vous pouvez ainsi choisir parmi plusieurs métiers dans le secteur du commerce et de la vente, de la finance, du management, de l’assurance…

Vous pouvez aimer ces articles

Share This