La rentrée décalée pour se réorienter

La rentrée décalée pour se réorienter

Depuis quelque temps maintenant, on assiste à une véritable explosion de l’intérêt pour la rentrée décalée. Très rare il y a une dizaine d’années, cette option est de plus en plus proposée par les établissements de l’enseignement supérieur en janvier, février ou en mars. Pouvoir intégrer un autre cursus en cours de route permet à un étudiant de ne pas perdre une année dans une formation qu’il juge ne pas être pour lui.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

C’est quoi une rentrée décalée ?

La rentrée décalée, c’est un moyen pour les élèves ou les étudiants de commencer les formations de façon retardée. Pratiquement impossible il y a quelques années, cette alternative commence à se généraliser dans les centres de formations et les écoles privées. Elle se concrétise par le fait de rentrer en cours d’année et s’applique surtout sur des cursus du tertiaire. 

Comment elle se présente ?

Une rentrée décalée présente quelques particularités, à commencer logiquement par la date de début des cours. Comme indiqué, la formation commence plus tard qu’une rentrée normale. C’est en début d’année que les cours commencent, généralement entre janvier et mars. La rentrée est décalée, mais l’étudiant devra terminer ses travaux dans les mêmes temps que les étudiants de la rentrée classique. Donc, le rythme est plus soutenu et la formation plus concentrée.

À qui s’adresse la rentrée décalée ?

Tout un chacun voulant se former dans les métiers du tertiaire peut envisager de faire une rentrée décalée. En effet, la principale condition d’éligibilité se résume à être titulaire d’un diplôme de baccalauréat ou d’un BTS. Bien que cette option s’adresse donc à tous les profils, on remarque que ce sont les lycéens mal orientés après le bac qui sont les plus souvent concernés. Soit ils n’arrivent pas à choisir une filière au début de l’année universitaire, soit ils décident d’en changer en cours de route. Il y a également les étudiants qui ne disposent pas d’affectations sur des plateformes publiques comme Parcoursup.

Quels sont ses avantages ?

Très acclamée par les étudiants de première année, cette alternative offre la possibilité d’une réorientation suite à une mauvaise décision post-bac. C’est aussi un rapide raccourci après un BTS ou un DUT, en intégrant une 3ème année de Bachelor. D’une manière générale, voici les deux principaux avantages de la rentrée décalée :

  • Cela évite de perdre un an sur une formation que l’on ne souhaite plus continuer.
  • Cela permet de bénéficier d’une formation accélérée. La validation de l’année scolaire peut se faire en seulement 4 mois. 

Où et quand faire la démarche pour bénéficier d’une rentrée décalée ?

Si on est étudiant dans une université, il faut alors se renseigner « fac par fac ». Pour les écoles aussi, il faut procéder de la même façon car il en existe plus de 60. Quant à la question de quand faire sa demande, il est conseillé de faire cette dernière le plus tôt possible. Dans certains établissements, les orientations s’ouvrent à partir de fin novembre, et les places sont très limitées. Si vous choisissez janvier ou février, alors il faut faire très vite. En pratique, pour la grande majorité des cursus, les dossiers doivent être déposés avant la fin janvier.

La rentrée décalée selon les établissements

Au lycée

Dans ce type d’établissement, on peut rejoindre deux sortes de formation post-bac, les BTS et les prépas. Pour les grandes écoles (CPGE), les prépas ont un nombre d’étudiants très réduit. Les BTS ont parfois des places restantes et peuvent accueillir de nouveaux élèves au cours de l’année.

Dans un IUT

Il est connu de tous que les DUT ou les licences professionnelles proposés par les IUT sont très sélectives. Mais des partenariats entre les parcours des universités et les IUT permettent à ceux qui décrochent une licence de rejoindre une classe dans un IUT. Sinon, il est possible de faire la demande directement dans les établissements pour intégrer un DUT en décalé. Mais comme toujours, il est important de bien respecter les délais de dépôt de candidature.

À l’université

L’université accepte une inscription en septembre et donne une chance aux étudiants de changer de cursus s’ils le désirent. Pour la PACES (première année commune aux études de santé), la réorientation dans une autre discipline universitaire est parfois imposée. Cela dépend généralement des notes de l’étudiant. Dans certaines réorientations, valider le premier semestre est obligatoire.

En licence ou bachelor

Dans le cas où vous êtes déjà engagé dans une licence, vous pourrez vous orienter vers un autre domaine. Mais attention, le travail à fournir sera important. Il faut rattraper le retard accumulé et il faut se tenir au courant des dates de réunions d’orientations pour connaitre toutes les démarches.

En master

Selon les masters, les rentrées décalées sont organisées à partir du deuxième semestre de formation. Ces rentrées sont utiles aux étudiants qui n’ont pas pu s’inscrire en septembre ou qui ont entamé le mauvais master. Ces deuxièmes rentrées sont très répandues dans les écoles de commerce et d’ingénieurs.

Dans une école

Les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs proposent des rentrées décalées pour tous les niveaux de diplôme. D’autres écoles pensent que les étudiants qui arrivent en cours d’année doivent faire 1 à 2 mois supplémentaires par rapport aux autres étudiants pour avoir le diplôme. En outre, des concours communs permettent l’entrée en école spécialisée en rentrée décalée. En général, pour les écoles, ce n’est pas votre formation initiale qui compte mais le courage et la maturité que vous allez montrer.

Pour une alternance

Laisser les études au milieu du chemin par manque d’enthousiasme est la raison principale qui pousse les étudiants à prendre une formation en alternance en rentrée décalée. Pour ce cas, il n’est cependant pas aisé d’intégrer une formation en milieu d’année. En effet, ce ne sont pas tous les établissements qui offrent cette possibilité. Et dans la plupart des cas, les choix sont limités. Par exemple, le CIEFA donne la chance aux étudiants et aux personnes ayant terminé leur travail de rejoindre une formation en marketing, en commerce ou en ressource humaine. 

Après tout ce qui a été dit, il est clair que la rentrée décalée apporte une solution non négligeable à certains profils d’étudiant. Il est important de se rappeler qu’il s’agit d’un parcours exigeant et qu’il faut être prêt pour pouvoir l’affronter. Parfois, l’étudiant devra réaliser un semestre supplémentaire par rapport à ses autres camarades. Alors, avant de choisir cette voie, il est conseillé de bien prendre le temps de la réflexion avec pourquoi pas l’aide d’un coach d’orientation et de voir si les motivations nécessaires pour aller jusqu’au bout sont bien là.

Vous pouvez aimer ces articles