Que faire après STAPS ?

Que faire après STAPS ?

La filière STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), créée en 1975, était auparavant destinée à la formation des enseignants. Aujourd’hui, ce cursus vise à initier les étudiants à différents métiers qui s’articulent autour des activités physiques et sportives.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le cursus STAPS

La réduction drastique de l’effectif des postes de professeurs a entraîné une diversification dans cette filière en système LMD. Il existe dorénavant cinq spécialisations en 3ème année de licence :

  • « Éducation et motricité » ;
  • « Activités physiques adaptées » ;
  • « Management du sport » ;
  • « Entraînement sportif » ;
  • « Ergonomie du sport et performance motrice ».

D’autres spécialités existent au sein de certaines UFRAPS. La L1 STAPS est parfois utilisée comme passerelle pour rejoindre une 2ème année d’étude de kinésithérapie.

Comparé aux brevets d’État, le cursus LMD STAPS est moins spécialisé et touche à tous les aspects du sport. On y retrouve un mélange égal de sciences, d’entraînement sportif et de professionnalisation. Il est regroupé en quatre types de matières :

  • Les sciences humaines ;
  • Les sciences de la vie ;
  • Les sports (en théorie et en pratique) ;
  • Les matières additionnelles.

Les diplômés STAPS ont un bon taux d’insertion professionnelle, majoritairement en bac+2 ou +3. On constate beaucoup plus de demandes que d’offres pour la licence STAPS. En effet, les métiers sont le plus souvent adaptés à ce niveau. Et pourtant, les sortants de STAPS ne se dirigent pas tous vers une pratique sportive ou une activité d’enseignant. Ils trouvent des débouchés dans divers secteurs comme la vente, le management, la gestion d’entreprise, l’entrepreneuriat ou la médiation.

Les étudiants souhaitant rapidement entrer dans le monde du travail suivent généralement un DEUST STAPS (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques).

Après un DEUST STAPS

Le DEUST STAPS permet une professionnalisation plus rapide par rapport à la voie universitaire traditionnelle. Il se prépare en 2 ans et fait gagner 120 crédits ECTS. Chaque DEUST a sa spécialisation :

  • Animation et commercialisation de services sportifs (ACSS) ;
  • Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles (AGAPS) ;
  • Métiers de la forme ou encadrement et animation des Activités physiques et sportives ou culturelles.

La formation offerte par le DEUST permet de travailler directement dans le domaine de spécialisation. Si toutefois vous souhaitez poursuivre les études, les possibilités varient en fonction du DEUST. Vous pouvez passer en licence pro pour 1 an, rejoindre une deuxième année de licence généraliste (en AES ou STAPS). D’autres alternatives consistent à intégrer un DUT, passer l’ETAPS (concours de la fonction publique) ou encore intégrer une école spécialisée.

Après une licence STAPS

La licence STAPS est une formation polyvalente et professionnalisante. À la fin de ses 6 semestres, l’étudiant remporte 180 crédits ECTS. Il faut savoir qu’il est plus facile d’intégrer le monde du travail après une licence STAPS qu’un master. Les métiers sont en effet plus adaptés au niveau licence.

À l’issue, les débouchés professionnels varient en fonction de la spécialisation. La licence entraînement sportif prépare aux métiers de préparateur physique ou mental, d’entraîneur ou d’analyste vidéo. La licence management du sport donne accès à des postes dans le marketing sportif, l’évènementiel, le management sportif, la communication…

En suivant la licence STAPS activités physiques adaptées, vous pourrez travailler dans :

  • L’animation ;
  • L’enseignement ;
  • La gestion des APA (Activités Physiques Adaptées) dans le secteur médico-social

Vous pouvez également devenir un professionnel de la réadaptation et du reconditionnement.

La spécialisation ergonomie et performances sportives initie les étudiants à la recherche et à l’innovation appliquées au matériel sportif. Ils occupent ensuite des postes d’ingénieur produit ou d’ergonome ou travaillent dans l’aménagement du territoire.

Si vous souhaitez poursuivre vos études après une licence STAPS, la voie la plus commune est le master STAPS. Toujours dans le même domaine, cette formation a pour vocation d’approfondir davantage votre spécialisation. Vous pouvez également intégrer une école spécialisée.

Notez que l’obtention d’une licence STAPS vous permet de travailler dans l’animation sans le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Elle vous rend aussi éligible à passer le concours de catégorie A pour devenir lieutenant de sapeur-pompier.

Intégrer le corps enseignant

La licence STAPS éducation et motricité est la voie obligatoire pour devenir maître enseignant. Le titulaire de ce diplôme peut opter pour la poursuite de son cursus au sein de l’IUFM (Institut de formation des maîtres). Cet établissement forme les professeurs et les conseillers principaux d’éducation.

Vous pouvez également préparer le Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Il vous permettra ensuite d’enseigner en maternelle ou en école élémentaire, dans une école privée ou publique.

Le CAPEPS est un concours mis en place pour les personnes souhaitant devenir professeur d’EPS au secondaire dans le public. Il s’agit notamment du Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive.

Vous êtes intéressé par la filière STAPS ? Assurez-vous que votre profil corresponde à cette formation. Pour intégrer la licence STAPS, il est conseillé de venir d’une terminale scientifique. En plus de demander une bonne forme physique, la licence STAPS nécessite aussi de solides connaissances en sciences.

Si vous hésitez, si vous n’êtes pas sûr de votre choix, consultez un professionnel de l’orientation comme Premier Cap. Des coachs professionnels vous aideront à définir votre projet. Vous ne connaissez pas encore vos forces et faiblesses ? De nombreux tests vous aideront à y voir plus clair. Profitez de l’une des formules proposées par Premier Cap, de la plus simple à l’accompagnement le plus complet.

Share This