Que faire après un service civique ?

Que faire après un service civique ?

Le service civique est un dispositif mis en place en 2010. Engagement volontaire individuel en faveur d’un service d’intérêt général, il ne peut être effectué qu’auprès d’un organisme à but non lucratif. Malgré la possibilité de recevoir une indemnisation, le service civique ne doit pas être confondu avec le stage. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire et peut être effectué à tout moment de la vie.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Qu’est ce que le service civique et à quoi sert-il ?

Le service civique est accessible à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Étudiants nouvellement diplômés, en cours de formation ou à la recherche d’un emploi, les motivations des volontaires sont très variées. Dans la majorité des cas, il s’agit d’acquérir des compétences pouvant être utiles pour votre formation, mais également pour votre projet professionnel.

Ainsi, il peut être considéré comme un complément des études déjà en cours. Ceci, notamment pour avoir une certaine expérience qui peut être reconnue sur le plan professionnel.

Le service civique constitue aussi une opportunité pour mieux connaître des domaines différents ou associés à votre filière. À ce titre, vous avez le choix entre neuf grands domaines, dont la santé, l’éducation pour tous ou encore la défense de l’environnement. Pour certains étudiants, c’est aussi une façon de découvrir de nouveaux métiers et de confirmer ou de changer de projet professionnel.

Si vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez faire plus tard, le service civique peut être un moyen d’identifier vos centres d’intérêt. Cela peut s’avérer d’une grande aide pour définir les domaines dans lesquels vous désirez vous investir plus tard.

En termes d’indemnisation mensuelle, l’État vous versera une compensation financière. Ceci dès lors que vous vous engagez pour une mission dont la durée est comprise entre 20 et 35 heures. Sur ce point, il est primordial de ne pas considérer cette indemnisation comme un salaire.

Si vous êtes titulaire d’une bourse, vous pouvez la percevoir, mais vous devez vous conformer aux exigences de votre établissement. En effet, alors que certaines bourses sont interrompues pendant l’année de césure, d’autres peuvent être maintenues, sous certaines conditions.

Continuer ses études

Le service civique n’est pas un engagement obligatoire et comme tel, il n’est pas formellement intégré dans votre parcours d’études. Pour y accéder, vous n’aurez pas à justifier des compétences particulières.

Selon les statistiques, la majorité des volontaires sont des étudiants. Ainsi, vous pouvez intégrer un service civique à tout moment de votre cursus. Après le baccalauréat ou une licence, voire un master, vous êtes donc libre de vous y consacrer.

Pendant le service civique, vous gardez votre statut d’étudiant. Toutefois, vous devez vous assurer qu’il existe un accord avec votre établissement qui autorise la césure. Ainsi, vous pourrez reprendre votre cursus après la période de volontariat qui sera alors considérée comme une simple suspension.

Au terme de la mission, il vous sera remis une attestation qui décrit les différentes compétences acquises, ainsi que les activités exercées. Ce document officiel pourra être inséré dans votre passeport d’orientation ou votre livret de compétences. Il en est de même si vous poursuivez des études supérieures.

Dans votre parcours, selon la nature des activités effectuées, vous pourrez bénéficier de crédits supplémentaires ou être dispensé de certains enseignements. Pour les cursus qui incluent un stage, il est possible de valoriser la mission en remplacement.

Dans tous les cas, après une période de césure, vous pourrez reprendre vos études dans la même filière ou vous réorienter. Cette dernière option est souvent privilégiée par les étudiants qui sont confrontés à un échec à l’université.

Pour vous aider dans vos démarches de réorientation, il peut être utile de faire appel à des professionnels. Ces derniers sauront vous accompagner dans vos démarches pour identifier les filières qui correspondent le mieux à votre profil ou à votre projet professionnel.

Trouver un emploi

Si on se fie aux statistiques, après un service civique, 35 % des volontaires ont pu trouver un emploi. Ils ont été embauchés en CDD ou en CDI. Les bénévoles ont pu valoriser les apprentissages complémentaires acquis auprès des recruteurs.

Cette amélioration des compétences est particulièrement appréciée des entreprises. Ces dernières privilégient en outre l’expérience acquise par les volontaires. Il s’agit, par exemple, de la capacité à travailler en équipe.

Si vous voulez valoriser formellement vos nouvelles compétences, vous pouvez opter pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Par ailleurs, il vous est possible de mentionner votre année de service civique dans votre CV. Cela vous permettra de décrire en détail le type de mission que vous avez rempli. C’est aussi un avantage à mentionner lors des entretiens d’embauche.

Autrement, après un service civique, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une insertion professionnelle en milieu associatif. En effet, il faut savoir que les principaux recruteurs d’anciens volontaires sont issus de ce secteur.

Vous noterez alors que votre organisme d’accueil est soumis à quelques obligations qui peuvent vous aider dans vos recherches d’emploi. Il est notamment tenu de vous fournir une attestation ou de dresser un bilan des projets réalisés dans le cadre de votre mission. Ce sont autant d’arguments à faire valoir au moment de présenter votre candidature pour un emploi.

Enfin, il faut remarquer que le service civique ne peut être considéré comme un élément d’une politique en faveur de l’emploi.

Share This