Je ne trouve pas d’alternance ou de stage : que faire ?

Je ne trouve pas d’alternance ou de stage : que faire ?

À l’approche de l’automne, les étudiants se préparent à attaquer un nouveau cursus. Chaque année des milliers d’entre eux optent pour une formation en alternance. Au début du cursus universitaire, il est primordial de réfléchir d’ores et déjà à vos stages ou à une entreprise d’accueil. Découvrez quelques astuces pour faciliter votre recherche.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Organiser votre temps et votre recherche

L’organisation est le maître mot dans la recherche d’une alternance ou d’un stage. Pour commencer, affinez vos centres d’intérêt. Cela ne sert à rien d’envoyer des candidatures partout sans réelle vision ni organisation. Fixez-vous un objectif précis lors de vos recherches. Éditez un planning et programmez les taches que vous aurez à accomplir. Ne pas se perdre dans vos démarches, c’est la clé pour trouver rapidement une alternance ou un stage.

Pour rédiger votre CV, vous devez tout d’abord savoir exactement le poste que vous désirez. Celui-ci doit être lié étroitement à votre cursus. Il est préférable de concentrer votre recherche dans la zone où vous effectuez vos études. Pour la quête d’un contrat d’alternance, définissez ce dont vous avez besoin. Vous souhaitez un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation ? Cette étape est importante pour le choix de l’entreprise. Le type de contrat doit être choisi selon le format de votre formation et de votre niveau d’études.

Classez les entreprises qui vous intéressent selon leur domaine d’activité et votre ordre de préférence. Privilégiez les sociétés qui évoluent dans votre secteur de prédilection. Suivez leurs sites en continu pour vous tenir au courant des nouvelles offres. Pour vous démarquer des autres candidats, oubliez les lettres de motivations classiques. N’hésitez pas à personnaliser la vôtre pour attirer l’attention des recruteurs.

Faites appel aux structures personnalisées pour vous soutenir tout au long du processus. Vous pouvez notamment recourir aux services du Centre d’Information et de Documentation pour la Jeunesse (CIDJ) et du CFA.

En tout temps, gardez en tête vos objectifs et sachez également prendre des pauses pour ne pas vous surmener. 

Trouver la bonne entreprise

Le choix de l’entreprise est un point crucial à ne pas négliger quand vous décidez de passer en alternance. Chercher une société d’accueil peut être un processus fastidieux, soyez de ce fait efficace dans votre recherche.

Pour la trouver facilement, consultez les sites spécialisés. Trouver un stage ou une entreprise d’accueil n’a rien d’anodin est tout aussi important que décrocher un travail.

Démarrez votre recherche tôt pour avoir le choix. De plus, souvent les places sont déjà dans les entreprises sont complètes dès le mois de juillet.

Vous disposez de plusieurs choix pour votre stage ou votre alternance.

Vous pouvez notamment opter pour une bourse d’apprentissage. Une liste des contrats d’alternance proposés est disponible sur le site du CCI (Chambres de commerce et d’industrie). Pour postuler, il vous suffit de déposer votre CV. Les job-boards, le CDIJ, le CFA ou les cités des métiers proposent également plusieurs offres de stage et d’alternance.

Maximisez vos chances en privilégiant les petites structures. Au vu du faible taux de candidature par rapport aux grandes entreprises, il est plus facile de les intégrer. Toutefois, votre choix doit se fonder sur ce que vous recherchez principalement. Petites entreprises ou grandes entreprises, elles ont chacune leurs avantages.

Actualiser votre profil

Adaptez votre candidature à chaque entreprise selon le profil que l’entreprise recherche. N’hésitez pas à changer et à personnaliser votre lettre de motivation pour chaque candidature. Détaillez vos atouts principaux pour le poste désiré. Référez-vous aux valeurs de l’entreprise et à ses activités pour mieux l’appréhender.

Votre profil doit être conforme au poste que vous ciblez et surtout visez un stage qui coïncide parfaitement à vos études. Ne vous aventurez pas sur un terrain inconnu. Un stage ou une alternance aura pour but de vous familiariser avec le monde professionnel. Ils doivent vous permettre de mettre directement en pratique vos cours.

Bien travailler votre candidature

Déposez votre candidature sur plusieurs sites d’emplois pour avoir le plus de réponses. Votre CV doit attirer l’œil du recruteur. Qu’il s’agisse d’une réponse à une offre ou d’une candidature spontanée, vous devez toujours accorder de l’importance à votre dossier. De plus, une candidature spontanée pourra avoir pour effet la création de nouveau poste au sein d’une entreprise. En effet, les recruteurs seront susceptibles de vous recruter pour un autre poste au vu de votre profil.

Bien constituer votre dossier est primordial. D’autres éléments ne doivent pas non plus être négligés. Ils apporteront une plus-value à votre dossier de candidature. Ayez un projet professionnel bien ficelé. Les grands groupes cherchent généralement des compétences. Prouvez aux recruteurs de quoi vous êtes capable et épatez-les avec vos différents projets. Ne manquez pas chaque opportunité de montrer votre motivation et votre talent.

Prendre de l’avance dans la formation en alternance

Une erreur que les étudiants font souvent, c’est d’attendre de trouver une entreprise d’accueil avant d’entamer leur cursus. Le principe de la formation en alternance consiste à effectuer ses études tout en travaillant au sein d’une société. Il est néanmoins possible de débuter votre apprentissage même sans avoir trouvé la société qui vous fera office de mentor.

Dorénavant, il est possible de débuter sa formation au sein d’un institut sans une entreprise. Les étudiants disposent en effet d’un délai de trois mois après le début des cours pour faire leur prospection. Pour vous faciliter la tâche, sollicitez l’aide de votre institut dans votre démarche. Cette période de trois mois a été élargie à six mois pour soutenir les étudiants durant la crise sanitaire mondiale.

 

Vous recherchez un contrat d’alternance ? Premier Cap vous recommande le site de Studyandwork !

Vous pouvez aimer ces articles

Share This