5 bonnes raisons de choisir une formation en alternance

5 bonnes raisons de choisir une formation en alternance

Poursuivre ses études tout en étant salarié est désormais possible grâce au système d’alternance. Solution d’avenir, elle est de plus en plus sollicitée par les étudiants. Il est possible de passer en alternance dès l’âge de 15 ans. Il existe deux types de contrats d’alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation. Toutefois quel que soit le type de contrat choisi, tous deux offrent les mêmes avantages.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un contrat selon le statut de l’étudiant

Considéré comme le plan B des étudiants auparavant, le système d’alternance a aujourd’hui le vent en poupe. Le nombre de contrats signés chaque année ne cesse d’augmenter. Pour 2019, une hausse de 16 % a notamment été constatée.

Le cursus en alternance est proposé au sein des institutions de formation pour un CAP, des grandes écoles et des universités. Elle est également une bonne alternative pour les personnes en recherche d’emploi. La formation est ouverte aux jeunes de 15 à 35 ans et concerne plusieurs domaines d’activité. Du secteur financier au tourisme, en passant par l’univers artistique, l’alternance permet d’explorer divers métiers.

Ce type de contrat est à choisir selon le niveau d’études, du diplôme déjà acquis et de l’âge de l’apprenant.

Un contrat d’apprentissage est conclu entre un employeur et l’étudiant. Il est réservé aux apprenants suivant une formation CAP, aux bacheliers et aux personnes détenant un diplôme de DTS. Généralement, le contrat est conclu pour une durée de 6 mois à 3 ans. La formation devra débuter au plus tard trois mois après la prise de service au sein de l’entreprise.

Le contrat de professionnalisation est, quant à lui, réservé aux personnes ayant déjà un DTS ou une License. Il est ouvert à tous les étudiants souhaitant compléter leur formation d’origine.

Une formation professionnelle tangible

Dans le cadre du contrat d’alternance, l’étudiant suivra une formation tout en travaillant au sein de l’entreprise cocontractant. L’alternance repose sur le lien étroit établi entre l’apprenti, l’employeur et le CFA ou Centre de Formation d’Apprenti.

Le système associe parcours d’apprentissage classique et vie professionnelle réelle. L’étudiant sera confronté à la réalité du terrain. Il mettra directement en pratique les connaissances qu’il aurait acquises lors de ses cours. L’apprenti aura la capacité d’appréhender les aléas du secteur d’activité où il est actif. Une formation théorique et pratique solide, l’étudiant sera mieux préparé à la vie professionnelle.

Tout le long, l’étudiant sera sous la tutelle d’un maître de formation. Celui-ci s’assurera de la qualité du cursus et du niveau et de la qualification de son apprenti.

Une formation en alternance vous permettra d’obtenir un diplôme avec les mêmes reconnaissances qu’un diplôme obtenu d’un cursus universitaire ordinaire. Son plus : vous aurez obtenu un cursus valorisant de vos compétences et qualifications.

Bien plus qu’un simple stage, l’alternance permet d’acquérir un savoir-faire spécifique. Vous aurez obtenu une première véritable expérience durant cette période. En choisissant cette alternative, vous aurez la garantie d’un avenir professionnel réussi. Avec votre bagage intellectuel et votre expérience sur terrain, votre profil ne risque pas de passer inaperçu aux yeux des recruteurs. De plus, après la formation, les chances d’être engagée dans l’entreprise d’accueil sont assez élevées.

Une meilleure intégration au sein d’une entreprise

Le monde professionnel et l’univers estudiantin sont complètement à part. L’enseignement au sein des institutions et des universités est principalement axé sur la théorie. Les entreprises, quant à elles, se consacrent à la pratique.

Entrer dans la vie active après ses études n’est pas toujours évident. Beaucoup de jeunes rencontrent des difficultés et ont parfois du mal à s’adapter. Intégrer une entreprise signifie avoir une nouvelle vision. En effet, le salarié est amené à relever de nouveaux challenges chaque jour. Les jeunes diplômés devront alors adopter une nouvelle attitude.

L’alternance se présente comme la meilleure solution pour réussir au mieux sa transition du milieu estudiantine au milieu professionnel. Suivre une formation en alternance, c’est choisir de faire une partie de sa formation au sein d’une entreprise. Ce système permet à l’étudiant de se familiariser à l’environnement du travail. En parallèle, ils pourront s’adapter progressivement au rythme.

Des avantages financiers non négligeables

Le système d’alternance offre des avantages aux deux parties.

Les apprenants bénéficient du même statut que les salariés, avec tous les avantages afférents aux postes. Ils sont alors rémunérés au même titre que les employés de l’entreprise d’accueil. Le salaire est calculé sur la base du SMIC. L’âge, le type de contrat et le niveau de l’étudiant sont pris en compte dans le calcul. L’apprenti a également droit à divers avantages pécuniaires, notamment à une mutuelle, au treizième mois et aux différentes primes.

Dans le système de l’alternance, il revient à l’entreprise de financer les frais de formations. En cas de rupture du contrat, l’apprenti n’aura pas à rembourser les frais déjà déboursés.

Pour booster le recrutement d’apprentis, l’État a lancé un soutien financier aux entreprises. Ainsi, toute société qui accueillera sous son aile un apprenti accèdera à ce soutien. L’aide est titrée à 5 000 euros si l’apprenti est âgé de 18 ans ou moins. Elle sera de 8 000 euros pour les apprentis de 18 ans révolus et plus.

Un quotidien rythmé et dynamique

Une formation en alternance changera votre quotidien. Durant cette période, vous ne serez ni comme tous les étudiants ni comme tous les salariés. Adaptez votre mode de vie en conséquence. Entre études et travail, aucun jour ne sera plus pareil.

Faites de nouvelles rencontres dans cet amalgame d’univers. Une formation en alternance élargira votre réseau et vos contacts. Que ce soit dans le monde professionnel ou de l’enseignement.

Prendre une formation en parallèle est également synonyme d’un rythme de vie effréné. Pour réussir dans ce système, une bonne organisation est primordiale et la gestion du temps est essentielle.

 

Vous recherchez un contrat d’alternance ? Premier Cap vous recommande le site de Studyandwork

Vous pouvez aimer ces articles

Share This