Que faire après un bac STL ?

Que faire après un bac STL ?

Le bac STL est la voie des étudiants qui aiment les sciences de la vie, les démarches scientifiques expérimentales et les manipulations en laboratoire. Les différentes spécialités en première et en terminale affinent le profil du futur bachelier. Plusieurs formations s’ouvrent ainsi à lui, une fois son bac en poche. Diplôme professionnalisant, faculté, grande école ou prépa ? Découvrez les cursus adaptés au bac STL.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Qu’est-ce que le bac STL ?

Le bac en Sciences et technologies de laboratoire forme les étudiants à la démarche scientifique expérimentale. Cette filière propose deux spécialités : biotechnologies et Sciences physiques et chimiques en laboratoire (SCPCL). Les débouchés du bac STL se spécialisent dans les industries. Il s’agit notamment de la biologie, la pharmacie, la biotechnologie, l’optique, les métiers de l’eau ou l’industrie de l’esthétique.

Les études dans le prolongement du bac STL préparent à de nombreux métiers, où le travail en laboratoire est prédominant. Il s’agit par exemple du métier de technicien supérieur d’analyse, de diététicien, de qualiticien ou d’assistant-ingénieur de recherche.

Un BTS

Le BTS et le BTS agricole sont le chemin choisi par près d’un tiers des bacheliers STL. Ils s’y spécialisent en biologie, chimie, sciences physiques ou en techniques d’analyse en laboratoire. Si ce diplôme prépare à rapidement entrer dans le monde du travail, les étudiants peuvent aussi continuer leurs études après. 

Les spécialités STL peuvent se diriger vers un BTS Analyses de biologie médicale, en Biotechnologie, en Opticien-lunetier, en Métiers de l’eau, etc.

Ceux qui auront choisi la spécialité SPCL pourront par exemple intégrer un BTS en : 

  • Métiers de la chimie ;
  • Innovation textile ;
  • Technico-commercial ;
  • Contrôle industriel et régulation automatique. 

Un BUT (anciennement DUT)

Si le DUT se déroulait auparavant en 2 années, le BUT, qui le remplace en 2021, se déroule en 3 années. Il permet une spécialisation relativement rapide, mais n’exclut pas de poursuivre ses études plus loin. 

Les diplômes accessibles aux bacheliers STL spécialité Biotechnologie sont le DUT :

  • Hygiène, sécurité et environnement ;
  • Génie biologique ;
  • Métiers de la chimie. 

Ces DUT sont aussi ouverts aux bacheliers STL spécialité SPCL. Ces derniers ont toutefois accès à d’autres DUT : Génie chimique, Génie des Procédés ou Science et Génie des matériaux. 

Un DEUST ou un DTS

Le Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques se prépare en 2 ans. Avec un bac STL, vous pouvez vous diriger vers l’environnement, l’agroalimentaire, la biologie, la chimie ou la santé. Après son obtention, vous êtes directement en mesure d’entrer dans le monde du travail ou de poursuivre vos études. 

Si vous êtes intéressé par un DTS, vous pouvez opter pour le DTS en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Cette formation vous prépare au métier de la manipulation radio. 

La licence à l’université

Une part importante des bacheliers STL décident de continuer leurs études à l’université. La licence se prépare en 3 ans et met l’accent sur la théorique. Elle demande à l’étudiant de faire preuve d’autonomie et de rigueur. 

Les formations proposées sont principalement adaptées au bac général, avec un tronc commun axé sur les mathématiques et les sciences physiques. Vous souhaitez intégrer une licence en sciences de la vie, en physique ou en chimie ? Votre établissement vous proposera certainement des solutions pour vous mettre à niveau. Les élèves dont le profil ne correspond pas à la licence souhaitée passeront en remédiation. 

Intégrer une école

En post-bac, vous pouvez rejoindre une école d’ingénieurs ou une école paramédicale, pour une formation en 3 ou 5 ans. 

Les écoles d’ingénieurs spécialisées dans la biologie, la chimie ou l’environnement accueillent quelques dizaines de bacheliers STL tous les ans. L’admission se fait sur dossier ou sur concours. Certains établissements proposent des cours de soutien à leurs admis en 1re année. 

Les bacheliers intègrent une école paramédicale pour se préparer aux différents Diplômes d’État (DE). Les établissements sont très sélectifs lors des admissions. Ils demandent une réelle cohérence entre votre profil, vos spécialisations et le parcours que vous avez choisi chez eux. 

Entrer en classe préparatoire

3 % des bacheliers STL se dirigent vers une classe préparatoire. La prépa Technologie et Biologie (TB) vous préparent à entrer en école d’ingénieurs. Vous pouvez notamment choisir le génie biologique, l’environnement ou l’agroalimentaire, ou l’école vétérinaire. La prépa Technologie, Physique et Chimie (TPC) est destinée aux bacheliers STL souhaitant poursuivre leurs études dans une école d’ingénieurs de physique ou de chimie. 

Quant aux prépas Technologie et Sciences industrielles, elles accueillent les spécialités SPCL pour les préparer à de nombreuses écoles d’ingénieurs.

Rappelez-vous que les candidatures aux prépas doivent se faire avant l’épreuve du bac, en Admission Post Bac. Il faut également savoir qu’elles ne sélectionnent que les élèves dont les résultats sont bons. Leur niveau élevé et le rythme de travail particulièrement soutenu ne sont malheureusement pas à la portée de tous les élèves.

Prendre RDV avec un spécialiste de l’orientation

Les formations qui s’ouvrent après ce bac sont très nombreuses, même si elles dépendent de votre spécialité. Vous êtes un futur bachelier STL et vous peinez à trouver votre voie ? Un suivi par un professionnel de l’orientation vous aidera à y voir plus clair. Premier Cap et ses experts vous aident à définir votre projet personnel. Les nombreuses formules proposées vous permettent de mieux cerner vos forces et vos faiblesses. Elles vous aiguillent pour que vous fassiez le choix le plus adapté à votre profil. 

Les professionnels de Premier Cap peuvent également vous assister si vous vous intéressez à cette filière. Ce choix effectué en classe de seconde est déterminant pour le reste de vos études. Plutôt que de vous lancer à l’aveugle, pensez tout d’abord à consulter une personne spécialisée dans l’orientation. Cela vous aidera à faire le point sur votre profil, sur vos capacités et sur les formations qui vous correspondent le mieux. Vous éviterez un redoublement en cas de décrochage ou une désagréable réorientation en cours d’année.

Share This