Pourquoi s’orienter vers des études en BTS ?
Le cursus d’une étude en BTS est relativement court, au même titre que le DUT. Sur deux ans seulement, il attire près de 300 000 étudiants par an répartis sur toute la France.
Le BTS est accessible à tous les étudiants. Son avantage principal est sans doute le choix multiple de ses parcours. De la communication à l’informatique, sans oublier le secteur de l’immobilier, de l’art … chaque bachelier y trouvera son bonheur.
Les nouveaux bacheliers ont parfois du mal à s’adapter au rythme de la vie universitaire. En choisissant un BTS, ils pourront suivre le fil de la vie scolaire du lycée. À la différence des Universités classiques, les étudiants en BTS bénéficient d’un suivi personnel et d’un contrôle plus assidu. Ce système fait preuve du taux de réussite de chaque promotion.
Le BTS favorise l’insertion professionnelle. Son cadre pédagogique associe en effet cours théorique et pratique. Tout au long du cursus, les étudiants alterneront vie estudiantine et vie active. Ils auront l’occasion de voir la réalité sur terrain durant les stages en entreprises. Pour une semaine de cours en salle, l’étudiant devra exécuter des missions et des descentes d’une semaine.
Pour suivre une formation en BTS, vous devez mettre la barre haute. Ce cursus occupera en effet jusqu’à 35 heures de travail sur la semaine. Pour venir à bout des deux ans, une bonne motivation est de mise.
Comment choisir son parcours en BTS ?
À l’issue de la formation, vous aurez 120 crédits ECTS qui pourront vous mener sur plusieurs terrains. Il est alors primordial de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un secteur particulier. Votre choix aura en effet un impact important sur votre carrière ou sur la continuité de vos études supérieures.
Pour choisir votre parcours, vous devez réfléchir à votre futur projet professionnel et votre perspective de carrière. Vous devez définir précisément le secteur d’activité dans lequel vous souhaiterez travailler plus tard. Choisissez selon vos préférences, mais également de vos options et spécialités au lycée.
Sachez également que vous devez avoir un rythme soutenu lors de vos études en BTS. Ce type de formation vous demandera du temps. Vous serez amené à investir de l’énergie. Choisissez dès lors une formation qui correspondra au mieux à vos capacités et à votre mode de vie.
Renseignez-vous également sur les matières de chaque option qui vous intéresserait. Les sujets enseignés font partie des lots de motivation quotidienne pour poursuivre ses études. Choisissez un domaine dans lequel vous serez à l’aise et où vous pourrez livrer tous vos talents. Ainsi, vous ne serez pas amené à penser et à passer par une réorientation plus tard dans votre formation.
Le lieu de la formation ne doit pas être négligé. Souhaitez-vous poursuivre vos études dans la ville où vous avez grandi ? Vous voulez explorer de nouveaux horizons ? Le choix est vôtre.
Quels sont les secteurs les plus prisés ?
Le BTS est regroupé sous pas moins de 15 catégories, dont :
- Le secteur du commerce et de la vente ;
- Le secteur de gestion, de comptabilité et des ressources humaines ;
- Le secteur financier, de la banque et des assurances ;
- Le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et de la Restauration ;
- Le secteur de l’informatique et du web…
Ci-après découvrez les options les plus demandées.
Chaque année, des milliers d’étudiants expriment leur vœu pour le BTS Commerce International à référentiel commun européen. Si vous voulez travailler dans le domaine des affaires, du marketing d’entreprises au niveau international… Cette spécialisation est faite pour vous. Durant la formation, vous apprendrez à gérer une entreprise à l’international. Vous vous familiariserez avec le marché international. Les réglementations douanières seront votre langage au quotidien. Vous serez amené à faire des études sur les différentes techniques d’importation et d’exportation. La formation en BTS de Commerce international est ouverte à toutes les personnes titulaires d’un Baccalauréat général ou d’un Baccalauréat technologique de la filière STMG ou Pro Commerce.
L’assurance est un secteur très prisé. En optant pour un BTS Assurance, vous aurez la garantie de travailler dans un secteur qui ne cesse de se développer. À l’issue de vos études en BTS Assurance, vous aurez les compétences nécessaires pour aider dans le relationnel, le commercial et ainsi que la gestion. Vous travaillerez dans un domaine où vous serez amené à côtoyer la clientèle de l’entreprise. Vous devez avoir une capacité d’analyse élevée pour appréhender le secteur. Ce parcours est ouvert à tous les titulaires d’un Baccalauréat. Il est plus adapté aux bacheliers titulaires d’un Bac STMG, filière action et communication commerciales ou comptabilité et gestion.
Le BTS Communication fait partie des spécialisations les plus demandées. La formation s’étend sur deux ans dont 14 semaines doivent être passées en stage. Celle-ci s’articule sur trois axes principaux. 10 matières seront étudiées. L’option est ouverte à tous les bacheliers. Une spécialisation en langue et humanité, en sciences économiques et sociales ou en littérature, philosophie au lycée vous aiderait considérablement.
Que faire après un BTS ?
Après un BTS, les étudiants peuvent s’immerger directement dans le monde professionnel. Il est également possible de continuer leurs études pour une Licence professionnelle ou pour un Master.
Si vous optez pour cette seconde alternative, vous pourrez vous inscrire dans les grandes écoles ou les Universités. Un BTS vous offre une large possibilité de choix adaptés à vos projets d’avenir et de carrière.