Comment rédiger la rubrique “Ma préférence” dans Parcoursup ?

Comment rédiger la rubrique “Ma préférence” dans Parcoursup ?

Vous vous apprêtez à utiliser Parcoursup, la plate-forme nationale de préinscription dans l’enseignement supérieur dans le cadre de votre poursuite d’études post-bac. Vous allez formuler un certain nombre de voeux et l’on vous demandera alors de rédiger une rubrique intitulée «  Ma préférence ». De quoi s’agit-il ? Comment la rédiger ? Explications, conseils et exemple ci-dessous.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Qu’est-ce que “Ma préférence” sur Parcoursup ?

A compter du 21 décembre prochain, vous accéderez dans un premier temps sur Parcoursup à plus de 17 000 formations de l’enseignement supérieur. A partir du 20 janvier 2021, vous pourrez vous y inscrire et commencer à formuler vos voeux (10 voeux sous statut étudiant et jusqu’à 10 voeux en apprentissage).

Un onglet de Parcoursup

Cet onglet vient à la suite de l’onglet « Voeux ». Il vous sert à saisir vos préférences en termes de voeux de formation.

A qui cela sert-il ?

Cela sert à la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) qui pourra vous faire des propositions de formations si vous n’avez reçu aucune proposition sur l’un de vos voeux confirmés ou si vous n’avez reçu que des réponses négatives.

Cette commission académique vous viendra alors en aide en vous permettant de consulter les formations disposant de places vacantes, de faire des voeux supplémentaires sur ces formations, d’obtenir des propositions de formations en accord avec votre projet personnel et de formation.

Celle-ci a pour vocation de faire en sorte qu’aucun étudiant ne se retrouve sans formation supérieure lors de la prochaine rentrée.

Les établissements ont-ils accès à cette rubrique ?

Votre préférence est une information confidentielle, non transmise aux établissements et visible uniquement par la CAES.

Comment rédiger « Ma préférence »

Etant donné que le texte que vous allez rédiger est destiné à la CAES, celle-ci a besoin de connaître votre projet de formation, voire votre projet professionnel afin de pouvoir vous faire des propositions pertinentes.

Votre projet

Vous allez donc écrire en 1500 caractères maximum (limite identique à celle des projets motivés que vous remplissez pour chaque formation que vous demandez) quel est votre projet global de formation.

Parlez de vos préférences de formation, de ce qui vous fait le plus envie : type, mode et domaine de formation. Indiquez votre mobilité géographique. Indiquez quand cela est clair pour vous les métiers ou le secteur d’activité que vous visez. Motivez vos souhaits.

Vous pouvez même faire état de vos doutes entre plusieurs orientations possibles. Vous pouvez être transparent car les membres de la commission ne sont pas responsables d’admission.

Ainsi, la commission pourra vous orienter car c’est de cela qu’il s’agit. Plus ils auront une vision claire de vos préférences et de votre projet, plus ils seront à même de vous proposer des formations alternatives pertinentes, dans la limite toutefois des places disponibles.

Exemple de rédaction

Imaginons que vous souhaitiez exercer un métier de la relation d’aide car vous avez un profil à dominante sociale. Les métiers de psychologue, d’assistante sociale ou les métiers de l’accompagnement professionnel vous attirent.

Vous avez donc postulé auprès des universités sur différentes licences (psychologie, philosophie, AES), le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) option Ressources Humaines ainsi que sur le diplôme d’Etat d’assistant de service social.

Voici ce que pourrait être votre préférence (1498 caractères avec espaces) :

« Je souhaite exercer un métier de la relation d’aide car j’aime aider les autres. Je suis à l’écoute, empathique, maître de moi-même et ouverte sur le monde. J’aimerais prendre soin des autres, au travers d’un soutien psychologique et/ou d’un soutien plus concret. J’aime particulièrement le public enfant (je fais de l’aide aux devoirs bénévolement) mais j’aime aussi les adultes. Ma préférence côté formation serait de suivre une licence puis un Master de psychologie pour être psychologue en hôpital ou travailler au sein d’un service RH, en tant que psychologue du travail si je choisis cette spécialité ensuite. Je pourrais aussi occuper des postes dans l’accompagnement professionnel (bilans de compétences, conseil en orientation et insertion professionnelle). Cette filière me permet une grande ouverture et je suis suffisamment autonome pour pouvoir suivre sans difficulté des études en université (en région parisienne uniquement).

En deuxième choix, je pourrais obtenir un Master RH après avoir fait une licence en psychologie ou en philosophie car j’aime beaucoup aussi cette discipline afin de faire du recrutement, qui comporte une dimension psychologique importante ou de m’occuper du bien-être au travail qui correspond à mes valeurs.

Enfin, en 3ème choix, je pourrais devenir assistante sociale même si je redoute d’être trop enfermée dans le secteur social en choisissant cette voie. D’autre part, au niveau rémunération, les salaires proposés correspondent moins à mes attentes. »

Au regard de vos aspirations, de votre profil et au vu des voeux que vous avez formulés, le CAES pourrait par exemple vous proposer une alternative comme la Licence en Sciences de l’Education avec un parcours de type intervention sociale et formation.

Un onglet à ne pas négliger

Il est important de ne pas négliger la rédaction de cette rubrique même si vous pensez que vous avez de bonnes chances d’obtenir ce que vous souhaitez, eu égard à votre dossier. Rien n’est joué d’avance, surtout si vous postulez dans beaucoup de filières sélectives ou sur des filières où la demande est forte. Si vous deviez faire appel par le biais de Parcoursup au CAES, vous seriez heureux d’avoir soigneusement rempli cette rubrique « Ma préférence » !

Share This