Travailler dans le digital : pourquoi choisir cette voie ?

Travailler dans le digital : pourquoi choisir cette voie ?

On utilise aujourd’hui de nombreux termes pour parler des générations nées dans un monde de nouvelles technologies. « Digital natives » ou « enfants du numérique », la part de ces générations sur le marché du travail ne fait qu’augmenter d’année en année.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’apparition des nouvelles technologies poussent les entreprises à se digitaliser pour s’adapter à cette tendance en constante évolution. De nouveaux métiers se développent, tandis que d’autres se voient forcés de s’adapter à cette nouvelle ère technologique.

La demande de jeunes formés aux métiers du numérique dans ce climat de digitalisation est de ce fait très forte, et les formations liées au digital sont en pleine expansion. Cependant, les opportunités que représentent ces nouveaux corps de métier sont encore souvent mal représentées et il est facile de s’y perdre.

Alors, tu souhaiterais travailler dans le digital ? Décodons ensemble ce que cela veut dire exactement.

Le marché du digital en France

Il est tout d’abord important de préciser que « le digital » n’est pas un secteur à part entière. Comme nous l’avons dit précédemment, tout type d’entreprise aujourd’hui a intérêt à se digitaliser. E-commerce, community management, etc., les grandes marques aussi bien que les petites entreprises de tous les secteurs cherchent activement des spécialistes du digital afin d’adapter leur activité au climat actuel.

Le digital représente ainsi jusqu’à 3% de l’emploi en France (soit environ 800 000 emplois). Ces actifs sont en majorité des personnes diplômées du supérieur, et âgées de moins de trente-cinq ans. Il s’agit donc d’un domaine jeune et spécialisé.

Bien que la majorité des métiers du digital concernent encore le support informatique, d’autres métiers spécialisés prennent rapidement de la place sur le marché et la demande augmente, notamment dans les domaines de la communication et du développement.

Les hommes occupent encore en majorité les métiers du numérique, mais la tendance s’inverse et les établissements de formation cherchent à démocratiser les activités du digital.

Lorsqu’on parle des « métiers du digital », on entend aujourd’hui des dizaines et des dizaines d’intitulés de métiers, qu’on peut classer en trois catégories de métiers du digital : création, développement et business.

Création

Le secteur de la création comprend tous les métiers de la création web. On parle aujourd’hui d’UX design et de UI design. Plus simplement : l’expérience utilisateur et l’interface utilisateur.

On retrouve dans cette catégorie des métiers comme :

  • Webdesigner
  • UI/UX designer
  • Chef de projet digital
  • Chef de projet multimédia
  • Graphiste
  • Illustrateur 3D
  • etc.

Technique

Le côté technique du digital repose en grande partie sur le domaine du développement web. Les développeurs sont aujourd’hui très recherchés par tout type d’entreprises.

Il existe de nombreux langages de programmation dans le domaine du développement, chacun adapté à un besoin particulier. Ainsi, un développeur ne maîtrisera pas nécessairement tous ces langages de programmation. Il s’agit donc souvent d’un métier très spécialisé.

Dans cette catégorie on retrouve des métiers comme :

  • Développeur web
  • Développeur d’applications mobiles
  • Développeur de jeux vidéo
  • Développeur blockchain
  • Développeur multimédia
  • etc.

Business

Cette catégorie regroupe tous les métiers du marketing et de la communication web. Beaucoup de ces métiers étaient déjà très présents avant notre ère de digitalisation, mais ils se spécialisent aujourd’hui dans le secteur digital, et il est maintenant inconcevable pour une entreprise de ne pas bénéficier d’un plan marketing digital.

Cependant, on retrouve dans cette catégorie de nombreux nouveaux métiers, comme le data analyst, dont le rôle est d’analyser les données afin d’en extraire des informations utiles pour établir une stratégie digitale adaptée.

Dans cette catégorie, on retrouve donc des métiers comme :

  • Chef de projet web
  • Community manager
  • Data analyst
  • Rédacteur web
  • Responsable e-commerce
  • Growth hacker
  • Chef de produit digital
  • etc.

Quelles études pour travailler dans le digital ?

On l’a dit, les métiers du digital sont en constante évolution et de nouveaux métiers émergent tous les jours. Il est alors important, en choisissant une formation digitale, d’acquérir une base de connaissances solide et d’apprendre à s’adapter aux évolutions de son domaine de spécialisation à l’avenir.

Ainsi, de nombreuses formations sont disponibles dans le domaine du digital, que l’on préfère les formations courtes ou des études spécialisées plus longues.

Les formations courtes

De nombreuses formations sont accessibles en post-bac, notamment des BTS et des DUT (niveau Bac+2), dont les plus populaires sont le BTS SIO et le DUT STID.

De nombreuses formations courtes diplômantes ou certifiantes sont également disponibles en ligne, notamment destinées aux professionnels souhaitant se reconvertir ou gagner en compétence.

Le BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) propose deux options : une option dite « solutions d’infrastructure de systèmes et de réseaux » (gestion de données et administration de réseaux), et une deuxième option « solutions logicielles » (développement web et mobile). De nombreux établissements proposent cette formation en alternance.

Le DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle) forme principalement à la gestion de données et peut également se préparer en alternance.

Ces formations peuvent également s’ouvrir sur une licence professionnelle et à un master par la suite.

Les formations longues

Des formations post-bac existent également à l’université, en licence (niveau Bac+3), avec possibilité d’intégrer un master à l’issue de la troisième année (niveau Bac+5).

Parmi ces formations, on retrouve la Licence Informatique, la Licence Mathématiques et Information Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS), ainsi que la Licence Information et Communication.

La Licence Informatique propose une base généraliste permettant l’ouverture vers un domaine spécialisé par la suite.

La Licence MIASHS est spécialisée dans la programmation et les statistiques, avec un parcours sciences sociales.

La Licence Information et Communication est une formation basée sur la communication et le webmarketing, sans enseignement technique.

Parmi les formations longues, on retrouve aussi les formations en écoles spécialisées, en trois ou cinq ans, qui proposent des spécialisations digitales dans les domaines de la création web, du développement ou du webmarketing, avec un accent sur l’acquisition d’une base de compétences solides et un enseignement largement basé sur l’apprentissage pratique (au travers de stages ou d’une formation en alternance).

Share This