Étudier au Canada et au Québec : tout ce qu’il faut savoir

Étudier au Canada et au Québec : tout ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de poursuivre vos études supérieures à l’étranger ? Mettez le cap sur le Canada. Première destination des étudiants francophones, ce grand pays d’Amérique du Nord attire plus de 17 000 étudiants par an. Avec des universités de renom, un enseignement de qualité et un système performant, il a tout pour vous plaire. Étudier au Canada exige des préparations. Dans cet article, faites un point sur tout ce qu’il y a à savoir.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La procédure administrative

Vous pouvez rester sur le territoire canadien pour 90 jours sans disposer de VISA. Au-delà de ces 3 mois, il vous est impératif d’obtenir un permis d’étude. L’obtention de ce dernier est conditionnée par l’acceptation dans une université canadienne. Ainsi, si vous n’avez pas encore reçu une réponse de votre institution, vous ne pourrez pas entamer les démarches administratives.

Pour avoir votre permis d’études, vous devez disposer de votre passeport valide, votre lettre d’acceptation à l’université et un certificat médical. Vous devez également justifier d’une ressource budgétaire suffisante pour vivre au Canada. Ce document vous coûtera 150 dollars canadiens.

Vous avez choisi de poursuivre vos études au Québec ? Vous aurez besoin d’un document supplémentaire : un Certificat d’acceptation du Québec. Sans ce dernier, vous ne pourrez pas obtenir votre VISA.

Le système universitaire canadien

Le système d’enseignement supérieur canadien est assez atypique. Toutefois, il ne diffère pas largement de celui de la France, si on fait abstraction des appellations de parcours et certificats. La formation supérieure est axée sur trois principaux programmes : Undergraduate, Postgraduate et PhD.

Le premier cycle ou cycle Undergraduate

Il s’agit d’une formation ouverte à tous les étudiants ayant obtenu leur diplôme de fins d’études du secondaire. Il concerne le baccalauréat en France. Ce cycle d’apprentissage se divise sous deux grandes catégories.

D’un côté, vous avez les formations professionnalisantes dispensées dans les Institutes of Technology ou les Community College. Votre niveau en fin de formations dépendra des semestres que vous aurez complétés. Des études sur une année vous donnent droit au Certificate, et sur deux années, l’équivalent de quatre semestres, au Diploma. Après avoir complété trois années d’études, soit six semestres, vous bénéficiez de l’Advanced Diploma. 

Ce type de formation vous ouvre directement la porte de la deuxième ou troisième année d’une formation universitaire. 

D’un autre côté, vous avez la formation universitaire proprement dite appelée « Bachelor’s Degree ». Il s’agit de l’équivalent de la formation en licence en France. Elle est accessible à tous les titulaires du diplôme de baccalauréat. En Europe, la licence s’obtient après la validation de trois années d’études à l’université. Au Canada, la durée de formation varie selon l’université, la mention, etc. 

Pendant les premières années, l’enseignement est relativement global, avec des matières généralistes. Les premières spécialisations se font au niveau de la deuxième année. Arrivée en quatrième année, vous serez fixé sur un domaine d’études précis. Après le Bachelor’s Degree, il est donc possible d’intégrer directement le milieu professionnel.

Le second cycle ou le cycle Postgraduate

Le Cycle Postgraduate est la continuation logique des études du premier cycle. C’est à peu près l’équivalent de la formation en Master dans le système LMD européen.

Après avoir obtenu votre Bachelor’s Degree, vous pouvez intégrer une formation en Master’s Degree. Il s’agit d’une formation axée sur une spécialisation bien définie. Vous pourrez accéder à ce type de formation selon vos résultats universitaires des années précédentes. Un certain nombre de GPA ou Grade Point Average est requis pour être accepté en Master’s Degree. Les étudiants étrangers sont également sélectionnés sur la base de leur dossier universitaire.

Le Master’s Degree s’effectue en une ou deux années selon la spécialisation choisie. Il ouvre notamment droit au PhD.

 

La formation doctorale au Canada

Il vous est possible de poursuivre votre doctorat au Canada si vous disposez d’un Master’s Degree ou d’un diplôme équivalent. La formation est effectuée sur une durée de trois à six ans. Celle-ci dépend entièrement de votre thèse et de vos évolutions.

Durant vos années de recherches, vous serez accompagné par un tuteur académique. L’obtention de votre diplôme de Doctorat est conditionnée par la réussite de votre thèse.

Le système d’enseignement supérieur québécois

Bien que francophone, le système académique du Québec présente une grande différence avec celui de l’Hexagone. Il est orienté sur deux formations : collégiale et universitaire.

La formation collégiale ouvre soit sur :

  • Une formation universitaire ;
  • Une professionnalisation de l’étudiant.

Pour la formation universitaire, vous avez droit à trois types de formation, du même type que le système LMD. Le premier niveau concerne le baccalauréat. Attention, il ne s’agit pas du diplôme de fins d’études secondaires, mais d’un véritable diplôme universitaire de même grade que la licence. S’ensuivent alors le Master et le Doctorat.

Les procédures d’inscription

Vous pourrez entamer des études supérieures au Canada, quel que soit votre niveau. Le Bac est la première porte d’entrée pour y étudier. Il vous donne accès à tous les types de formations dispensées sur le territoire. 

Pour le BTS ou le BUT en revanche, la procédure est plus complexe. En effet, tous les établissements d’enseignement supérieur du Canada n’acceptent pas ce type de formation. Un accompagnement est nécessaire si vous voulez poursuivre votre troisième année en Bachelor’s Degree après votre BTS ou BUT français.

La licence et le Master vous conduiraient respectivement à une formation en Master’s Degree et en PhD.

Naturellement, votre admission dans une université canadienne ne dépend pas entièrement de votre niveau d’études. Votre dossier universitaire présente un poids considérable dans votre démarche d’inscription.

Pour déposer vos demandes d’inscriptions, il est préférable de s’y prendre très tôt. Pour prendre une marge, déposez votre dossier dès le mois d’octobre avant la première rentrée de l’année suivante.

Les rentrées se font généralement au mois de septembre pour la première vague et au mois de janvier pour la seconde. 

Vous pouvez aimer ces articles

Share This