Trouver sa voie professionnelle : 10 questions à se poser

Trouver sa voie professionnelle : 10 questions à se poser

Le questionnement est au centre de la démarche d’orientation. Cela, tout le monde peut en convenir n’est-ce pas ? Qui suis-je ? Où vais-je ?… Seulement, quelles sont les bonnes questions que votre enfant (ou vous-mêmes d’ailleurs si vous êtes dans une phase de réorientation) pouvez vous poser ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’expérience précède les questions

Souvent, on voit des personnes, qui, plus ou moins sur le tard, réalisent qu’elles se sont égarées, qu’elles ne se sont pas suffisamment écoutées lorsqu’elles étaient jeunes et qui sont parties sur des rails qui ne leur convenaient pas…par peur, par conformisme, par conditionnement ou pour coller à l’image parentale…Peut-être que c’est votre cas ? Et en réalisant cela, certaines d’entre elles opèrent un virage à 380°, surprenant tout leur entourage ! On les entend dire « Je ne me suis pas posé(e) les bonnes questions… », alors quelles sont ces  » bonnes  » questions ? Existent-elles seulement ?  

Je pense qu’en effet, il y a des questions qui ouvrent la réflexion, qui encouragent à approfondir la connaissance que l’on a de soi et qui, dans ce sens, sont utiles et essentielles dans un processus d’orientation. Mais il peut être très difficile d’y répondre. Pour y arriver, il faut partir de l’expérience, de la mémoire que l’on en a lorsqu’elle est passée, et cette mémoire se situe aussi dans le corps ! C’est l’histoire de Damien qui raconte que chaque semaine, lorsqu’il joue au hand avec son équipe, il est heureux, il éprouve des sensations et des émotions agréables. Il peut partir de cette expérience là pour cerner certains de ses besoins, certaines de ses valeurs…

Plus on fait marcher nos sens, plus on est en éveil dans toutes les expériences que l’on vit, plus on est conscient de ce qui nous traverse au coeur même de l’expérience (nos sensations, nos émotions, nos pensées…), plus on apprend à se connaitre et à identifier ce que l’on veut. C’est l’histoire de Samira qui rencontre un ancien copain de classe qu’elle n’a pas vu depuis longtemps dans la rue et qui se rend compte qu’elle est très mal à l’aise, elle a les mains moites, elle bafouille, ne sait pas quoi dire, a le coeur qui s’accélère. Elle se sent gênée, empruntée, frustrée…Des pensées la traversent « Il a vachement grossi », « Qu’est-ce qu’il va penser de moi ? », « Mais il est bourré de préjugés ce mec ! ». Ces sensations, émotions, pensées parlent d’elle. Ce sont des signaux à décrypter, révélateurs de ce qu’elle est, de ses principes, croyances, valeurs, besoins, sensibilité… à un moment donné.

Il devient alors plus facile de répondre à des questions sur nous-mêmes,  pour faire des choix, qui ne sont de toute façon jamais définitifs ! On peut se connecter à la fois à cette petite voix intérieure (qu’on appelle aussi l’intuition ou le coeur), aux signaux que nous envoie notre corps et enfin à notre raison…C’est le trio gagnant : tête, coeur, corps !

10 questions ouvertes 

Ces précautions étant prises, j’ai décidé de vous suggérer 10 questions à vous poser, pour amorcer votre réflexion :

  1. Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie ?
  2. Qu’est-ce qui me motive ?
  3. Qu’est-ce que j’aime faire ?
  4. Qu’est-ce que j’aimerais faire de ma vie ?
  5. Qui m’inspire ? En quoi cette personne (ou personnalité) est-elle source d’inspiration ?
  6. Qu’est-ce que j’aimerais qu’on dise ou retienne de moi ? 
  7. Qu’est-ce qui donne du sens à ma vie ?
  8. Comment je me vois dans 10 ans : je suis où, je fais quoi, avec qui, pourquoi, comment …?
  9. Quels sont mes rêves ?
  10. Qu’est-ce qui me rend heureux ?

Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive  !

Share This