Phase complémentaire Parcoursup 2021 : comment ça marche ?

Phase complémentaire Parcoursup 2021 : comment ça marche ?

La phase complémentaire Parcoursup est ouverte à tous les candidats qui n’ont pas encore finalisé leur inscription. Ainsi, si pour diverses raisons votre candidature n’a pas été acceptée pendant l’étape principale, vous pouvez retenter votre chance. Durant la phase complémentaire, vous pourrez donc postuler auprès des établissements qui disposent encore de places.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La phase complémentaire : pour qui ?

La phase complémentaire Parcoursup est ouverte après l’étape principale. Elle permet aux candidats d’avoir une autre chance de s’inscrire dans une formation pour leurs études supérieures. Elle est plus restreinte, étant donné qu’elle n’est pas disponible pour tous les établissements.

En effet, seuls certains d’entre eux comptent encore de places libres. Ainsi, la phase complémentaire s’adresse en priorité aux candidats qui n’ont pas pu s’inscrire dans l’établissement de leur choix.

Cette option concerne notamment les étudiants qui n’ont pas encore formulé leur orientation. Elle s’adresse également à tous ceux qui n’ont pas confirmé la leur avant le 08 avril 2021. Il s’agit ainsi d’une opportunité à saisir si votre dossier n’a reçu aucune réponse ou si toutes celles reçues sont négatives.

Il en est de même pour les candidats ayant reçu des propositions, mais qui n’ont pas donné suite. De ce fait, leur inscription a donc été annulée. Si vous voulez changer de filières, malgré la validation de votre proposition d’admission, vous pouvez aussi les reformuler. Cependant, vous devez savoir que l’ensemble des offres reçues seront annulées et les places se verront ainsi réattribuées.

Les nombreux étudiants qui ne sont pas encore inscrits sur la plateforme peuvent profiter de l’ouverture de la phase complémentaire. Pour ce faire, il faudra effectuer votre inscription avant le 16 septembre 2021.

La phase complémentaire : consulter la carte interactive

Pour cette année 2021, la phase complémentaire est disponible jusqu’au 16 septembre. Si vous voulez y participer, vous devez commencer par vous informer sur les différentes formations ayant encore des places libres.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les diverses fonctionnalités de la plateforme Parcoursup. Ensuite, accédez à la carte interactive qui regroupe la liste des établissements acceptant encore des inscriptions. Vous pouvez aussi effectuer des recherches sur les formations similaires et obtenir la liste des établissements proposant les mêmes cursus.

Une fois que vous avez identifié les formations qui vous intéressent, il est recommandé de consulter leurs fiches détaillées. Celles-ci pourront vous renseigner sur le nombre de places ouvertes, le contenu du dossier, le processus de recrutement…

Il faut aussi savoir que cette carte interactive n’est pas définitive. Le nombre d’établissements évolue en fonction de la confirmation ou du désistement des candidats acceptés lors de la première phase.

Comment formuler ses vœux ?

Pour la phase complémentaire Parcoursup 2021, une fois les formations identifiées, vous pouvez formuler dix nouveaux vœux. Pour cela, il suffit de vous rendre dans la rubrique « vœux en phase complémentaire » et de suivre les instructions données.

Ici, si vous n’avez pas encore reçu des propositions pendant la phase principale, vous pouvez en reformuler d’autres. Mais vous devez le faire dans un établissement différent. Par contre, vous n’êtes pas autorisé à postuler une seconde fois dans les mêmes formations.

Pour la formulation des vœux, comme pour la phase principale, vous pouvez demander l’assistance d’un coach professionnel. Il pourra vous conseiller sur vos atouts à mettre en avant. Ensemble, vous établirez les arguments qui seront en faveur de votre dossier de candidature.

Lors de cette phase, le projet motivé demeure un passage obligé pour l’ensemble des candidats. Il est déterminant, car il contribue à l’évaluation de votre dossier par les comités de recrutement. Plus que jamais, il doit être rédigé avec minutie et soin.

Par ailleurs, il faut retenir que sans ce projet, votre dossier de candidature ne sera pas pris en compte. Il est donc essentiel pour la suite de vos démarches.

Quelles peuvent être les réponses des établissements ?

Pour la phase complémentaire, les établissements disposent généralement de huit jours pour effectuer un retour. Les réponses peuvent différer en fonction du type de formation.

À ce titre, pour les cursus non sélectifs, vous pouvez recevoir deux sortes de réponses. Un « oui » qui équivaut à une proposition d’admission directe. Un « oui, si » dans le cas où votre admission est conditionnée par une formation, par exemple. Concernant les filières sélectives, ce sera un « oui » ou un « non ». Quelle que soit la formation, la liste d’attente n’est pas valable pour cette seconde phase.

Par la suite, en cas de proposition d’admission, vous ne disposez que de trois jours pour répondre. Si vous avez reçu plusieurs offres, vous ne pourrez en accepter qu’une seule. En confirmant définitivement une admission, vous renoncez donc aux autres propositions en attente.

Si vous avez déjà reçu d’autres offres d’admission dans l’étape principale, vous pouvez les comparer avec celles de la phase complémentaire. Ainsi, vous avez la possibilité d’opter pour la filière que vous préférez. Dans tous les cas, vous ne pourrez en prendre qu’une, et ce, à titre d’admission définitive.

Une fois que vous avez franchi cette étape, vous pouvez procéder à l’inscription administrative auprès de votre établissement. Pour cela, vous devez prendre connaissance des différentes procédures qui vous permettront d’intégrer la formation pour l’année universitaire. Normalement, des informations sont disponibles sur la plateforme de Parcoursup. Sinon, vous pouvez aussi vous informer en accédant au site de l’établissement.

Share This