Comment bien choisir son orientation ?

Comment bien choisir son orientation ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’orientation est déterminante pour le parcours scolaire et professionnel d’un étudiant. Dès le collège, un accent particulier est mis sur la nécessité d’avoir une réflexion sur la formation à entamer ou poursuivre. Celle-ci doit contribuer à la concrétisation d’une idée de métier. L’étape de l’orientation revêt donc une importance particulière, que vous ayez un projet professionnel ou non.

Identifier son parcours grâce au bilan d’orientation scolaire

Le bilan d’orientation scolaire est particulièrement utile si des doutes persistent sur votre future carrière ou votre cursus professionnel. Son objectif est d’identifier les options de formation adaptées au profil de l’élève.

C’est un conseiller d’orientation qui est chargé de le dresser. Pour cela, il se réfère aux observations et entretiens (évaluations, questionnaires…) réalisés. Le conseiller d’orientation peut vous aider à mieux vous connaître à travers l’évaluation de vos compétences et vos centres d’intérêt. Pour cerner votre trait de caractère, il mettra à l’épreuve vos motivations.

Au terme d’un bilan d’orientation, vous êtes informé sur les domaines d’activité qui correspondent au mieux à votre profil et à vos aptitudes réelles. Ce sera donc l’occasion d’exploiter toutes vos capacités.

En outre, il sera possible de relever les matières sur lesquelles il faudra concentrer vos efforts. Ici, il est question d’élaborer conjointement des voies d’études appropriées.

De ce fait, grâce à ce travail, vous comprendrez mieux le fonctionnement du système éducatif. En même temps, vous aurez un aperçu global des multiples formations qui s’offrent à vous et des investissements qui y sont relatifs.

Recourir aux services d’un conseiller d’orientation pour un accompagnement personnalisé

Concernant les études supérieures, certains étudiants préfèrent un cursus court, alors que d’autres prévoient d’y consacrer de nombreuses années. De même, si le BTS convient mieux à ceux qui recherchent une formation plus encadrée et professionnalisante, les jeunes plus autonomes pourront s’inscrire à l’université.

En faisant appel à un conseiller d’orientation extérieur à votre établissement, vous bénéficierez d’un accompagnement plus poussé et plus complet. Il pourra fournir un bilan précis qui vous aidera dans vos choix.

Par ailleurs, pour déterminer votre orientation, il est indispensable de disposer d’informations complètes sur les études proposées. En effet, trop de jeunes se retrouvent en difficulté dans des parcours pour lesquels ils n’ont finalement pas d’intérêt particulier. D’où la nécessité de vous informer en détails sur les voies qui vous intéressent le plus. Dans ce sens, votre conseiller d’orientation pourra vous aider à atteindre l’objectif que vous vous serez fixé.

Pour ce faire, vous devez vous poser des questions sur vos domaines de prédilection ou sur le type d’études que vous voulez poursuivre. Chaque élève étant différent, les matières maîtrisées sont diverses et les voies choisies peuvent changer.

Au-delà du bilan d’orientation, en tant que coach scolaire, il sera capable de vous aider dans vos démarches. Son soutien porte, par exemple, sur la recherche d’universités ou la réalisation de votre inscription (constitution du dossier, rédaction de la lettre de motivation…) dans l’établissement choisi.

Se renseigner pour valider son choix

Tant que possible, il vaut mieux se rendre directement auprès des établissements pour voir leurs infrastructures, avoir plus de renseignements sur le contenu des formations, leurs débouchés… Si le déplacement est difficile, les sites web officiels peuvent vous aider. De nombreux guides d’orientation sont aussi mis à la disposition des parents et des élèves.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre à des conférences et à des salons d’orientation régulièrement organisés ainsi qu’aux portes ouvertes. C’est l’occasion de rencontrer des professeurs, des responsables de formations ou des entreprises partenaires.

Pendant vos recherches, veillez à prendre en compte les différents frais (inscription, scolarité…). En effet, le volet financier est déterminant. Si votre situation financière le nécessite, le recours à un prêt étudiant pourra être envisagé. 

Egalement, une formation en alternance peut vous convenir. Dans ce cas, vous pourrez accéder à un revenu tout en vous formant. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous renseigner sur les nombreuses bourses disponibles (conditions d’éligibilité, dossiers à fournir…).

Pour ceux qui disposent des fonds nécessaires, le choix est plus large, avec la possibilité d’une inscription dans des établissements plus coûteux. Cependant, l’investissement personnel est plus important, compte tenu de la durée des études et du rythme des enseignements. Dans tous les cas, vous devez connaître à l’avance toutes les conditions d’admission.

Respecter les dates repères pour les inscriptions

Enfin, pour réussir votre orientation, vous devez finaliser votre inscription dans la filière de votre choix. Pour ce faire, créez un compte sur Parcousup. Cette plateforme regroupe tous les parcours reconnus par l’État et ainsi, vous aurez accès à une multiplicité de formations. Choix des parcours, formulation des vœux, réception des réponses… toutes les démarches sont gérées depuis la plateforme.

Autrement, vous menez vos propres recherches et effectuez les démarches vous-même sans la garantie d’obtenir des résultats satisfaisants. Pour affiner vos choix, vous pouvez aussi demander conseils à vos proches ou à des connaissances dont le parcours vous inspire. Leur expérience vous sera utile et leur point de vue sur les métiers d’avenir enrichissant.

Dans tous les cas, vous devrez respecter les dates repères pour les différentes étapes d’inscription afin d’éviter de voir votre dossier annulé. 

Enfin, gardez à l’esprit que les places disponibles sont limitées et que tous les candidats ne pourront pas être reçus. Il est donc préférable d’effectuer des inscriptions multiples. Ainsi, si vous recevez plusieurs réponses positives, vous aurez le choix au moment de finaliser votre inscription.

Vous pouvez aimer ces articles