Adolescent en échec scolaire : que faire ?

Adolescent en échec scolaire : que faire ?

Il n’est pas évident de faire face à l’échec scolaire de son enfant, surtout lorsqu’il s’agit d’un adolescent. Des notes qui chutent ou des absences répétées sont autant de signes qui doivent alerter les parents. Cependant, même si ces difficultés scolaires sont considérées comme problématiques, elles peuvent contribuer à la construction de l'adolescent et à sa réussite.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

En tant que parents, vous devez être attentifs aux résultats scolaires de votre ado. En effet, ce sont les premiers indicateurs de son comportement à l’école.

Au collège comme au lycée, lorsque les mauvaises notes sont passagères, elles peuvent signifier des faiblesses auxquelles l’a peut encore remédier. Toutefois, si elles perdurent, cela signifie qu’il éprouve certaines difficultés au niveau de l’apprentissage. Cette situation est susceptible d’entamer sa confiance en lui sur le long terme.

Vous devez aussi surveiller ses absences, car elles sont caractéristiques. En particulier si elles sont répétées et qu’elles ne sont pas justifiées. Peur d’aller en classe, crainte de l’échec ou des maux de ventre récurrents peuvent être autant de raisons à l’origine de cet absentéisme.

Par ailleurs, les cas de violence ou d’agressivité sont aussi des signes de l’existence de problèmes scolaires. Qu’il soit question de mésententes entre camarades de classe ou avec un professeur, chaque incident doit être considéré avec sérieux. Que ce soit par les parents ou le corps enseignant.

Pour les parents, il est donc important de prêter attention aux signes précurseurs. En effet, si l’échec scolaire peut être provisoire, la scolarité est susceptible d’en souffrir sans une gestion adaptée.

Identifier la source de l’échec

Au collège ou au début du lycée, l’échec scolaire peut être lié à de nombreuses causes : crise d’adolescence, problème d’apprentissage, troubles oppositionnels… Dans tous les cas, cette situation reflète une souffrance ou un mal-être qui ne trouve pas sa solution.

Il est possible qu’une orientation scolaire qui ne correspond pas aux attentes de l’adolescent en soit à l’origine. Cela se produit lorsque ses centres d’intérêt et ses capacités n’ont pas été pris en compte au moment de l’orientation. Frustré dans une filière qu’il ne maîtrise pas et dont il ne comprend pas l’utilité pour son avenir, l’adolescent perd toute motivation.

Il en est de même de la pression excessive que peuvent exercer certains parents. Dans ce cas de figure, les adolescents ne disposent pas de l’autonomie nécessaire ni de la motivation suffisante pour mettre en place une stratégie d’apprentissage adaptée. Ne pouvant plus penser par eux-mêmes, ils ne sont pas en mesure de fournir les efforts nécessaires pour suivre les cours.

Dans certains cas, l’échec scolaire est aussi lié à des problèmes d’organisation ou familiaux. Pour d’autres adolescents, ce sont des troubles de l’attention ou de l’apprentissage (dysphasie, dyslexie…) qui sont en cause. Dans ces cas, l’intervention de professionnels est souvent indispensable pour éviter l’abandon définitif.

Rétablir la communication avec l’adolescent

Quelle que soit la raison du désintéressement de l’adolescent pour les études, il est indispensable que vous puissiez en parler avec lui. L’essentiel étant de ne pas le culpabiliser, car un échec scolaire est signe d’une souffrance.

Si le dialogue est parfois difficile, les parents doivent garder à l’esprit qu’il est primordial de le rassurer. Faites-lui savoir que vous êtes là pour le soutenir et qu’il peut vous faire confiance. Ici, l’objectif principal est de comprendre ensemble les difficultés éprouvées ainsi que leurs origines.

Pour certains parents, l’approche peut être compliquée du fait des relations familiales déjà conflictuelles. Dans ce cas, les services d’un professionnel peuvent être requis. Il pourra discuter avec l’adolescent et l’accompagner dans toutes ses réflexions.

Les enseignants peuvent être intégrés dans cette démarche afin de permettre l’instauration d’un climat de confiance avec l’adolescent dans son milieu scolaire. En effet, il est important qu’il considère les adultes comme des personnes sur qui il peut compter. Pour l’enfant, il est nécessaire d’avoir quelqu’un qui peut lui apporter toute l’aide dont il a besoin.

Remotiver l’adolescent

Mauvaise orientation scolaire, situation familiale compliquée ou troubles de l’attention, les origines de l’échec scolaire varient d’un adolescent à un autre. À ce titre, la démarche à engager doit donc être personnalisée. L’objectif est de motiver l’adolescent pour qu’il poursuive son apprentissage.

Pour ce faire, il faut faire en sorte que l’adolescent soit conscient de ses capacités et de son potentiel. Ici, l’aide d’un professionnel du coaching peut se révéler salutaire. Celui-ci sera à même d’établir un profil de votre adolescent et de l’aider à identifier ses talents, ainsi que ses points faibles. Avec son soutien, il pourra trouver ses centres d’intérêt.

L’adolescent qui se connaît et qui est conscient de son potentiel est capable de mieux gérer ses problèmes et de s’adapter à son environnement. Ainsi, il pourra établir une stratégie de travail plus efficace qui lui permettra d’atteindre ses objectifs personnels. L’apprentissage sera optimisé et il reprendra confiance en lui.

Pour ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, l’accompagnement d’un coach scolaire, d’un répétiteur qualifié ou d’un psychologue peut être la solution. Ainsi, une pédagogie adaptée sera mise en œuvre afin de combler les lacunes de l’adolescent. Le professionnel pourra lui donner des outils concrets pour l’aider dans son quotidien scolaire.

Dans tous les cas, la communication est la clé pour déceler les facteurs pouvant entraîner un échec scolaire afin de l’éviter.

Share This